Je suis pour quelques jours sur la Croisette à Cannes pour assister à la conférence Connected Creativity du salon MIPTV (le salon des droits télé, en très résumé). La conférence Connected Creativity, c’est :

  • des sessions de prospective, où l’on regarde un peu les grandes tendances mais aussi des cas d’usages parmi les plus innovants
  • un concours de startups (dont j’ai fait la présélection)
  • une « maison du futur » avec tout un tas de prototypes de télés connectés et d’autres produits ou services autour de l’entertainment (télé, contenus, mobile, gadgets, …)

Connected Creativity : les tendances startups autout de l'entertainment !

On y parle de tous les types de contenus liés à l’entertainment : vidéo (séries, films, formats d’émissions, …) mais aussi de jeu vidéo, de mobile, de livres, etc.

En gros, ce qui ressort de tout ce que je vois, c’est le besoin très fort d’innovation à la fois techno mais surtout d’usages, de la part des fournisseurs de contenus. Et cette innovation viendra non seulement des gros acteurs (TV broadcasters et industrie électronique) mais bien des startups… Petit tour d’horizon de ce dont on parle beaucoup :

  • Connecter les écrans entre eux. On ne consomme plus la télé toute seule, on a un deuxième écran connecté, qu’il soit web ou mobile. Et les gens commencent à avoir de nouveaux usages et comportements : grosse opportunité ici d’innover et de rajouter une couche sur le contenu pour le rendre plus « temps réel », « social », « interactif ». On peut illustrer ici avec MTV et son « backstage app », qui permet de voir, depuis son mobile, ce qui se passe en coulisse lors d’un concert. Ou la possibilité d’avoir des infos « secrètes » sur des séries (par exemple en recevant une copie des SMS que s’échangent des personnages). Ou les discussions « live » d’internautes / de mobinautes lors des programmes.

 

  • Consommer le contenu partout, tout le temps, à la demande. On est encore un peu loin de la vraie VOD (ou plus largement Content On Demand) : les contenus ne sont pas encore suffisamment diversifiés, et la recherche et la navigation ne sont pas faites pour les outils avec lesquels on est obligés de les faire (on a vu des télécommandes sur iPad-iPhone, des moteurs de recommandation, des pushs de contenus en fonction de ses goûts, …) – et surtout ne sont pas encore sur les bonnes plateformes (Warner a commencé à tester de la vente de films dans Facebook, pour 3$ en Facebook Credits, il y a plein de choses à faire pour lier contenu vidéo et contenus textes et commentaires dans l’iPad et autres tablettes, …)

 

  • Créer des concepts. Ne pas simplement pousser des contenus, mais construire une communauté autour de services nouveaux : votes, impact des feedbacks sur le contenu lui-même, contenu exclusif et plus « insider »… Cela sert en plus à l’effet « caisse de résonance » pour acquérir plus de trafic ensuite.

 

  • Se connecter directement aux consommateurs. C’est probablement l’un des plus gros « shifts » pour l’industrie des contenus, habituée à passer par des distributeurs. Aujourd’hui, il est possible de pousser ses contenus (et ses concepts donc) directement, les « stars » l’ont bien compris (Justin Bieber en tête), et cela sera vraiment game changing.

 

  • Analytics ! Aujourd’hui, on ne sait pas ce que font les gens devant la télé… mais on sait ce qu’ils font sur leur mobile. Relier les deux (SMS, app, contenus alternatifs, etc) permet de remonter de l’analytics et de la data et de la relier à du contenu. Gros enjeu ici !

 

  • Gamification. Evidemment, le buzz-word du moment est très présent ici aussi. Comment gamifier l’expérience de consommation de contenu pour rendre les gens encore plus consommateurs de contenu, c’est là la réflexion !

 

  • Être malin pour monétiser. Ne pas oublier qu’on parle là de « mass market » et que les gens sont de plus en plus prêts à payer. Quelques exemples : l’envoi de SMS à une star qui y répond directement, les infos « private » sur les séries, des interactions en direct, des jeux-concours, l’impact sur le scénario, du push produit ou marques, …

Bref, plein de choses intéressantes pour les entrepreneurs qui souhaiteraient se lancer sur les solutions d’entertainment de demain !!!

A suivre : le contest de startups, où je vous ferai la liste des 11 entreprises qui vont pitcher : CamUp, Cognik, FairPlay Interactive, FutureCode, Hit Me Baby, Hitlantis, Invideous, Jakaa, Lorenzi TV, Mediabong & Stupefix !