Être à 100% dans ce que l’on fait…

Je suis toujours amusé (et d’ailleurs ça m’arrive parfois mais j’essaie de me soigner depuis quelques temps, je m’inclue donc allègrement dans le lot) lorsque je vois que dans des réunions, conférences, formations, … certaines personnes passent l’essentiel de leur temps à faire autre chose que ce pour quoi ils sont initialement là.

C’est humain, je sais bien, mais autant on peut arriver à perdre du temps et aimer ça lorsque l’on est dans une grande entreprise, autant je suis un peu plus perplexe dans le cas des entrepreneurs.

Passer ne serait-ce qu’une vingtaine de minutes dans une réunion à regarder ses emails sur son BlackBerry, ou à surfer sur son PC pendant une formation, je trouve ça criminel.

Criminel pour l’entreprise que l’on essaie de monter : on perd son temps, on n’est pas efficace,on ferait mieux de vraiment passer à autre chose et garder sa motivation pour les choses les plus utiles. Votre temps vaut mieux que cela.

Criminel pour l’image que l’on renvoie de soi : les gens remarquent ce genre de comportement, et vous cataloguent comme peu respectueux, pas concentré, pas focus. Pas génial pour un entrepreneur.

Et pourtant, des réunions, conférences ou formations pas intéressantes (ou concomitantes à des tâches plus urgentes de votre côté), ça arrive, c’est inévitable.

Pour lutter contre cela, c’est simple : ne pas venir, ou se forcer à influer sur le cours du débat, de la formation ou des échanges. Et aussi éduquer les gens à être plus efficace : en demandant un ordre du jour, en organisant ses propres réunions en 30 minutes maximum, en n’invitant que ceux qui sont vraiment concernés quitte à faire un débrief plus tard, en stoppant les débats si l’on voit que ça ne mène nulle part, …

Soyez aussi très précis dans vos objectifs personnels lorsque vous vous rendez dans un événement ou lieu où potentiellement le risque de perturbation de l’attention existe… et décidez en conséquence de quitter ou rester, mais en cherchant toujours à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Bref, comme pour toute chose, l’entrepreneur gagne à se « focuser » sur ce qu’il fait à l’instant T, plutôt que de papillonner trop…

7

  1. 100% d’accord avec toi, mais c’est pourtant en papillonnant qu’on fait les plus belles rencontres :)

  2. « focaliser » ou « concentrer » font aussi bien l’affaire

  3. Très bon article !

    > les gens remarquent […] et vous cataloguent
    > comme peu respectueux

    et tellement vrai… dans ma vie d’avant de salarié, j’ai eu un responsable qui faisait son speech en réunion puis qui passait le reste de la réunion sur son iPhone/ordi sans lever la tête : vraiment très désagréable.

  4. Ma foi, c’est totalement vrai.

    Ce qui est dommage, c’est que c’est maintenant naturel en entreprise. On en rigole presque …

  5. C’est ce que Seth Godin explique par « la résistance » ou comment nous gâchons nous-même notre potentiel afin de se « protéger » en restant dans notre zone de confort.
    J’ai écrit un article la dessus : http://www.futurentrepreneur.fr/2010/09/15/la-resistance-%E2%80%93-seth-godin-comment-nous-gachons-notre-potentiel/

    Regarder ces mails pendant une réunion cela revient a s’empêcher soi-même d’avoir la possibilité d’apprendre ou d’intervenir en apportant quelque chose d’unique.
    La première chose pour arrêter avec cela est déjà de s’en rendre compte ! et à se moment il faut se dire « je check mes mails car je suis en résistance »

  6. C’est tellement vrai !
    Et ça devient agaçant de s’entendre poser une question alors que l’on vient de traiter le sujet, et cela parce qu’un collaborateur regardait son BlackBerry.

    J’en ai même vu un qui regardais un match de foot juste à coté de moi pendant une réunion à laquelle j’assistais…

    C’est triste… mais lorsque les entreprises font de la « réunionite », c’est un risque qu’elles prennent.

    Alors soyons très attentif à cela, des réunions courtes, actives et directes, voilà ce qui empêchera les collaborateurs de s’ennuyer, et ça marche !

Les commentaires sont fermés.

© 2019 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑