[Petit exercice de science-fiction aujourd’hui, que je recommencerai sûrement dans les semaines à venir.]
Si j’étais Nicolas de Tavernost, je serais le chef de M6, la petite chaîne devenue grande et qui monte toujours, avec 10% de part d’audience cumulée. J’aurais aussi des ribambelles de sites web bien positionnés, sur les femmes, les jeunes, les hommes, les fans de tuning et ceux de décoration intérieure. J’aurais aussi un des services de VOD et de catchup TV les plus visités en France. Et des relais musicaux, une chaîne téléshopping, une maison d’édition, des studios de tournage et de production, un club de foot, un opérateur de téléphonie mobile…
Mais surtout, si j’étais Nicolas de Tavernost, je créerais très, très rapidement un fond d’amorçage pour financer des startups prometteuses en lien avec les programmes de la chaîne. Le deal serait simple : je prendrais 3 ou 4 participations dans chacune des grandes thématiques qui font la joie des téléspectateurs, en lien avec leur nouveau positionnement. Parmi celles-ci :
- l’éducation, avec feu Super Nanny, e=M6, …
- la cuisine, avec Top Chef, un dîner presque parfait, et surtout l’inénarrable Cyril Lignac
- le bricolage / la déco, avec D&CO, maison ou appartement à vendre,
- la rencontre, avec notamment l’amour est dans le pré
- le jeu, le sport, la voiture… avec là encore tout un tas de concepts d’émissions…
D’ailleurs, je ferais aussi une émission pour m’aider à sélectionner les projets qui tiennent la route : on aurait alors un mix de TopChef, de Nouvelle Star et de Dîner presque Parfait pour les entrepreneurs. J’avais déjà fait le tour des émissions dédiées aux entrepreneurs, et je pense qu’un format se rapprochant de Dragon’s Den serait tout simplement exceptionnel.
Pour les candidats heureux : le jackpot ! De l’argent, des équipes (avec quelques uns des cadres de M6 qui cherchent à essaimer ou à quitter le groupe pour rejoindre une startup), peut-être un incubateur M6 pour des locaux, et bien entendu une visibilité dans les différents programmes de la chaînes et sur le web.
Finalement, cela pourrait presque devenir un business model à part entière : une chaîne télé qui ne ferait la promotion que de SES startups… Mais bon… je ne suis pas Nicolas de Tavernost
28 septembre 2010 at 10:52
Je pourrais même faire des acquisitions ciblées sur des sites leader d’une thématique que j’exploite, comme http://lehomestaging.fr pour l’émission Maison à Vendre, je dis ça comme ça… 😉
28 septembre 2010 at 11:25
« Nicolas de Tavernost and one other person like this. »
28 septembre 2010 at 11:26
@Steren héhé
28 septembre 2010 at 11:37
Si tu étais Nicolas de T.,
1- Tu aurais des objectifs d’audience qui rendraient -hélas- impossible la programmation d’une émission sur les startups… (Mieux vaut aller sur i-Télé pour cela)
2- Tu aurais un objectif court terme de ton actionnaire(RTL Group):remonter du cash à la fin de l’année.
3- Tu aurais les moyens de faire des acquisitions de sites qui marchent (cf Mistergooddeal et Cyrealis) pour avoir tout de suite des résultats, grâce aux synergies avec les activités du groupe.
Bref, désolé, mais je ne crois pas que N de T. soit ds une logique de fond d’amorçage. Sauf à titre personnel, mais là c’est une autre affaire…
En revanche, il y a pas mal de cibles à acquérir pour M6 ds les secteurs que tu as cités. Et il faut s’attendre à de futures acquisitions dans les prochains mois…
Sans parler de Dailymotion, une très belle cible pour tous les groupes de TV français, même si elle est sûrement un peu trop chère pour M6…
28 septembre 2010 at 13:42
Ca me fait penser à The apprentice http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Apprentice cette idée
28 septembre 2010 at 15:54
Il me semble que Nicolas Tavernost aime déjà beaucoup les entrepreneurs … notamment ceux d’HEC! 😉
Mais une émission à part entière serait surement encore plus efficace que CAPITAL et il est vrai qu’avec le statut auto-entrepreneur, l’entrepreneuriat a le vent en poupe.
28 septembre 2010 at 16:07
@Didier : mince, tu as raison !!! Saloperie d’audience Il me reste plus qu’à espérer qu’il trouve les startups plus marrantes et sympas que les joueurs de foot