Donner + oser demander

Quand on lance sa boîte, on est bien conscient qu’on est vraiment tout petit, que l’on manque de ressources, que l’on ne connaît personne et d’ailleurs pas grand chose au business, et qu’en plus on est loin d’être le seul sur son « idée géniale et révolutionnaire ».

Tableau réaliste mais qui ne donne pas beaucoup la pêche…

Sauf que l’entrepreneur a aussi des atouts (quand même) : son optimiste, sa disponibilité, sa capacité à mettre en mouvement des choses concrètes, à rencontrer et faire se rencontrer plein de gens, …

C’est pourquoi je prône (et j’applique) deux comportements à intégrer dans son style de vie d’entrepreneur :

  • Donner. Du temps, du contenu, des opportunités… même si vous êtes dans une phase où vous avez besoin, il faut d’abord offrir quelque chose. A vous de trouver quoi : du temps pour aider une association ou un particulier, du contenu dans un blog, un e-book (sur le business-plan, par exemple), faire un événement, une conférence, …
    Cela doit être vraiment fait de manière désintéressée, on ne doit pas voir les « grosses ficelles commerciales » qu’on soupçonne parfois (et qu’on déteste voir, d’ailleurs).
  • Oser demander. Ce n’est pas parce qu’on est tout petit ou qu’on démarre qu’on ne doit pas demander. On est très fort pour ça en France : on rencontre quelqu’un, on se renifle l’arrière-train, on papote, puis on se sépare sans trop connaître les enjeux de l’autre et surtout en ayant bien pris garde à dévoiler les siens… Parfois (surtout lorsque l’on a donné sans rien attendre avant) ça marche nettement mieux et ça gagne du temps ! Testez-le si vous ne me croyez pas !

Ces deux comportements, je m’en rends compte, marchent d’autant plus qu’ils sont pratiqués sur le long terme, comme des routines.

Créez de la valeur gratuite pour des gens autour de vous et vous parviendrez à rentrer en contact avec eux beaucoup plus rapidement (ce seront même eux qui viendront). Persistez dans ce sens et vous verrez que vous serez en position de force sans même le vouloir.

Apprenez très tôt à demander, au pire vous aurez une réponse négative et vous pourrez essayer de comprendre pourquoi. Persistez dans vos demandes (de manière cohérente et justifiée, hein) et vos interlocuteurs devanceront puis dépasseront ces mêmes demandes.

Qu’en pensez-vous ?

6

  1. Très bon conseil que celui que tu donnes : OSER!
    Un entrepreneur devrait avoir la même devise que le SAS (les forces spéciales britanniques et non pas la série d’espionnage ou la compagnie scandinave) : « Who Dares Wins » (Qui ose, gagne!)
    :)

  2. D. Delesalle

    3 juin 2010 at 14:40

    Très judicieux conseils pour un entrepreneur en devenir… Me plus dur est de donner car le démarrage d’une activité ne génère pas tjrs du chiffre à court terme, et donner pourrait paraître ajouter au passif du bilan, alors que c’est une construction de l’actif à venir.

  3. Je suis tout à fait d’accord. Merci pour les conseils.
    J’ai d’ailleurs fait un article sur entreprendre gratuitement (et donc donner), car c’est ce qui marche le mieux sur la toile à mon sens : http://www.pourquoi-entreprendre.fr/2010/05/18/pourquoi-entreprendre-gratuit-sur-le-web/

    Bonne continuation sur ce blog.

  4. @ D. Delesalle
    oui donner d’abord (pas forcément de l’argent).
    les retours suivent ou pas. Après on sait sur qui compter.

  5. Je suis tout à fait d’accord. D’ailleurs tu seras libre demain pour aller prendre une bière que je te parle de mon projet ? :p Je rigole bien sûr mais je pense que tu as raison.

  6. Très intéressant comme article et combien vrai !

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑