Chef d’entreprise, ça claque pour draguer

[Pendant que je prends un peu de repos, je confie les manecommère ce blog comme l’an passé à des gens que j’aime bien et qui ont des choses à dire sur l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, c’est Guillaume, fondateur de Pictarine, qui prend la plume pour vous parler d’un sujet qui intéresse « à mort » les entrepreneurs : la drague. Dépêchez-vous de lire ses conseils avant l’arrivée du soleil sous nos latitudes !!]

Je me suis lancé au départ dans l’entrepreneuriat, car une part de mon ego se sentait flatée par l’ascension sociale que cela représentait. Chef d’entreprise c’est un peu comme artiste, tout le monde les envie mais presque personne n’est prêt à le faire. En plus, on considère surtout le côté bling-bling de la réussite, mais pas le travail et la douleur qu’il faut pour y arriver, mais ça chuuuuut…. ça fait parti du mythe.

Geek ou James Bond attitude ?

On se heurte vite à la réalité : être chef d’entreprise et entrepreneur de startup, ce n’est pas la même chose. Surtout, on se rend très vite compte que ça n’est pas si génial que l’idée que l’on s’en faisait. Au départ, il faut se forger un mental d’acier pour argumenter ses idées et trouver des associés, ses premières conquêtes…

Que l’on soit seul ou entre potes, dans un studio, à monter un site web, la star attitude est très loin… Les femmes ne tomberont pas à genoux, car à ce moment, vous ressemblez plutôt à une horde

de geeks s’excitant autour de leurs ordinateurs, qu’à James Bond sauvant le monde au volant de son Aston Martin. Et là c’est pas facile de choper, croyez-moi !

Quoiqu’en disent les filles, la taille ça compte ! Demandez plutôt aux grands patrons du CAC 40 !

Les beaux gosses

Une constance dans le milieu des entrepreneurs est qu’on rencontre pas mal de fortes personnalités : des grandes gueules, des gens sûrs d’eux même s’ils sont timides, et ça on y peut rien, ça attire !

C’est souvent l’effet que font des personnes passionnées, qui se donnent à fond dans quelque chose qui occupe leur vie.

Mais les femmes dans tout ça, sont-elles inéluctablement attirées par les chefs d’entreprises ? Est-ce que monter une boite c’est mieux que s’inscrire sur meetic ?

Oui, rencontrer un entrepreneur c’est beaucoup plus intéressant que rencontrer un fonctionnaire qui fait le même métier depuis 20 ans car c’est sexy : innovation technologique, marketing, commercial, gros sous, enjeux de vie ou de mort… ils sont là pour faire rêver et en général ils le font bien.

Chef d’entreprise c’est aussi synonyme de pouvoir et richesse     dans l’esprit des gens, donc forcément certaines femmes se voient déjà au Ritz à bruncher avec leurs futures amies de brunch. Trop top la classe l’ascension sociale !

Mais une fois la première nuit passée mesdemoiselles que vous attend-il ?

Backup week-end

Pour la femme d’entrepreneur ce n’est pas simple tous les jours, je dirais même que c’est souvent l’enfer : entendre son mec raconter tous les soirs et week-ends, comment il va conquérir le monde avec son nouveau produit qui ne sort jamais ou rêver que le blogueur influent qui lui a accordé cinq minutes de son temps au cours d’un cocktail va créer le buzz autour de son produit. L’entendre oser se vanter, alors qu’il n’a plus d’argent pour vous payer un resto, qu’il trouvera le business model de sa boite après sa cinquième levée de fond : « Mais ma chérie, ça a bien marché pour Twitter !!! ».

Au quotidien, l’entrepreneur c’est aussi quelqu’un qui doute de lui, de son produit et qui radote, qui radote. L’image qu’il renvoie alors, est souvent l’antithèse de la personne que vous rencontrez en société : le mec jovial, sûr que sa boite va devenir le nouveau Google. Et oui mesdemoiselles, dans l’intimité, c’est pour vous que tout cela est destiné…

Alors entrepreneur, bon plan pour choper des filles ou pour divorcer ?

Je pense qu’il y a un peu des deux donc mesdemoiselles attention !

De l’importance d’avoir un produit qui plait aux femmes.

Je finirai par une remarque sur le succès et les femmes.

Pictarine plait aux femmes, c’est indéniable, ce nom leur plait, le design leur plait. Une belle surprise pour nous qui a fait une réelle différence, même si ce n’est pas dû au hasard. Guy Kawasaki conseille d’écouter les femmes lorsqu’il s’agit de stratégie, j’ajouterai aussi de chercher constamment l’opinion des femmes. Par expérience, ce sont les meilleurs que nous ayons eu et je pense que leur lucidité et sensibilité fait la différence.

16

  1. J’ai bien rigolé :)

    Bonne plume.

  2. « Au quotidien, l’entrepreneur c’est aussi » parfois une femme …
    Et mon p’tit doigt me dit que ce n’est pas plus simple de draguer, bien au contraire !
    (je rassure mon mari tout de suite : je ne parle pas de mon expérience perso, d’accord chéri ? )

  3. « Au quotidien, l’entrepreneur c’est aussi quelqu’un qui doute de lui, de son produit et qui radote, qui radote. L’image qu’il renvoie alors, est souvent l’antithèse de la personne que vous rencontrez en société : le mec jovial, sûr que sa boite va devenir le nouveau Google. Et oui mesdemoiselles, dans l’intimité, c’est pour vous que tout cela est destiné… »

    Super Wife Labs ? http://blog.gillespoupardin.com/2010/05/super-wife-labs.html

  4. Excellent Gilles, les grands esprits se rencontrent ou plutôt on vit tous la même chose :)

    @Leila : Dommage que je ne rencontre pas plus de femmes entrepreneurs, elles sont trop rares à mon goût. Si ce billet vous aussi vous a révolté car il transpire le machisme, je vous suggère ce billet qui propose une réponse féminine à ce post : http://bit.ly/9FAvmc

  5. Sexiste mais drôle!
    Quel talent de trublion, ce Guillaume :)

  6. @ Deuterome : je viens de lire le billet de Sophie… en effet, elle a été assez choquée : )
    Pour ma part, pas autant (je laisse à l’auteur le bénéfice du doute d’avoir succombé à l’humour – second degré)
    En revanche, je suis surtout agacée : je rencontre assez de femme entrepreneuses pour savoir qu’il y en a et regretter qu’elles n’aient pas été abordées dans cet article
    Parce qu’il y aurait des tas de choses à raconter : les hommes que cela fait fuir, d’avoir une femme indépendante et à caractère (et oui, chez les femmes aussi, il en faut pour monter une entreprise!), la tentation pour elle de minimiser son rôle pour ne pas faire peur…
    Bref, le sujet n’a pas été totalement couvert, et c’est bien dommage…

  7. @leila Là ça devient très intéressant et je serais ravi d’en savoir plus sur le sujet. Guilhem, ça mérite un post sur « Entrepreneuse ça claque pour draguer ? » Qu’en penses-tu ?

  8. Je conseillerais donc à tous ceux qui veulent se lancer d’entreprendre avec sa femme… Au moins les doutes sont partagés et les diners au Ritz avec les copines bien mérités!!!

  9. Bravo pour ce billet joliment enlevé et plein d’humour !

  10. Sympa l’article 😉

    J’ajouterai que la femme d’entrepreneur peut parfois venir calmer les ardeurs de ce dernier, et contre-balancer les (nombreux ?) trop pleins d’enthousiasme que tu ne décris que trop bien 😉

  11. L’entrepreneur et sa moitié…

    Il est compliqué d’entreprendre si l’on ne se sent pas soutenu. Sans ma femme je ne sais pas si je continuerais a entreprendre de la même façon. Je prends des risques et elle les accepte même lorsque c’est délicat. Elle me ramène à la réalité ce qui est parfois (souvent) nécessaire et dans les coups durs elle prête main forte…

    Au final entrepreneur ça claque pour draguer ! mais pas forcément que pour les chefs d’entreprises… Mais j’aimerais aussi savoir ce qu’il se passe du coté de nos collègues femmes…

  12. Jusqu’à la fin de l’article j’ai cru que la femme n’était que vénale, mais non elle est aussi un bon public… et a priori la femme entrepreneurE n’existe pas !!!!
    Good Luck à Pictarine qui doit être composé d’associés mâles uniquement 😉

  13. @Marie tu nous as percé à jour, chez Pictarine, nous sommes élevé à la testosterone et la bière !
    J’espère que je retrouverai tout le monde aux prochain apéro entrepreneurs pour continuer le débat autour d’un verre !

  14. Demain j’arrête.

    Ca coûte cher une Aston Martin ?

  15. bonjour , je suis en activité avec mon copain sur les marche depuis plus de 2 ans, et nous sommes toujours tout les deux , pour chaque décision , pour chaque projet , si un tombe l’autre le relève , si un craque l’autre le rassure , si un est content on l’est tout les deux !
    et cela se passe très bien !
    nous avons tout les deux un fort caractère , j’ai beaucoup d’ambition quand à l’avenir mais j’ai les pieds sur terre je vous rassure , la seule « embrouille » qu’on a des fois c’est quand je dit que l’on va reussir et que lui des fois suivant l’humeur est décourager , veut laisser tomber , il avait un métier avant 15 ans d’expérience en tans que tourneur CN , mais aujourd’hui je suis en train de lui prouver que l’on reussi , ça a mis 2 ans certes mais on voit le jour arriver , on voit la concurrence tomber , le stand s’agrandir , les clientes revenir c’est ça l’avenir !
    il a voulu laisser tomber et je l’ai rattraper , je l’ai inciter à continuer et a s’accrocher de jours en jours , et il ma écouter , et aujourd’hui je suis fière de ce que j’ai fait car je peut travailler avec mon futur mari main dans la main ,
    pour moi c’était comme lui donner une preuve d’amour d’avoir tenu jusqu’au bout de la reussite , car je n’ai que 22 ans mais je sais ce que je veut , je sais ou je vais ,
    et je pense sincèrement qu’un femme peut être bien plus forte à ce niveau là ,
    le courage et l’ambition sont deux chose qu’il faut avoir en soit pour reussir ,
    au sujet de la drague , je peut dire , que pas mal de femme regarde mon homme , je suis très très jalouse mais je me dit que le soir c’est avec moi qu’il rentre et pas avec elles , donc pas de soucis ,
    je croit que malgré tout un couple chef d’entreprise est peut être plus sollicité car il y a une sorte de jalousie ,

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑