Les clés du succès de l’entrepreneur innovateur selon Guy Kawasaki

J’étais mardi dans les locaux de Microsoft (glups!) pour une journée autour de l’innovation et des startups, le European BizSpark Summit. Le maître de Cérémonie était Guy Kawasaki, qu’on ne présente presque plus, et qui est l’auteur du must-read « The Art Of Start » – en français l’art de se lancer.

Guy nous a livré 11 points (j’en donne 10 ci-dessous, j’ai oublié ce que voulait dire le point « Churn, baby churn » – si quelqu’un veut m’aider dans les commentaires…) qui selon lui sont importants pour l’entrepreneur qui veut innover. Simple, efficace, concret : je vous livre son message sans rien en modifier tellement c’est déjà finement ciselé !

  1. Donnez du sens.
    Ayez une vision, quelque chose qui dépasse votre offre et qui va donner une direction à tout ce que vous entreprenez
  2. Ayez un « mantra ».
    N’essayez pas de décrire vos valeurs et la mission de votre entreprise dans un long paragraphe. Résumez votre approche en 4, 5 mots et martelez le messages sans cesse.
  3. Embrassez les nouvelles vagues d’innovation.
    Pensez à comment le business peut évoluer, et cherchez les ruptures plutôt que les innovations un tout petit peu incrémentales. Très bon exemple de l’industrie de la glace, qui a connu des vagues d’innovation : les « coupeurs » de glace en hiver, les usines de glace, les réfrigérateurs personnels, …
  4. Ayez un super produit.
    Qui soit complet, simple, élégant, qui serve vraiment à quelque chose, qui soit intelligemment conçu.
  5. N’ayez pas peur de lancer une offre pas totalement terminée.
    Lancez-vous, et accumulez rapidement l’expérience.
  6. Semez large et regardez ce qui pousse !
    Vous ne savez pas vraiment qui seront vos clients, pourquoi ils vous achèterons, et comment ils utiliseront votre produit. Soyez donc ouvert, adaptable et réactif pour ne pas vous mettre des œillères qui vous empêchent de changer de direction lorsque le marché vous le suggèrera.
  7. Soyez extrême.
    Ayez des convictions et asssumez-les. Ne cherchez pas à contenter tout le monde !
  8. Visez des niches.
    Ne partez pas chercher 0,4% d’un énorme marché très vague. Préemptez dans un premier temps une niche avant de l’agrandir grâce à vos premiers fans.
  9. Apprenez à pitcher avec la règle 10-20-30.
    C’est désormais une grosse partie de votre travail. Sui vous présentez votre boite, pas plus de 10 slides en 20 minutes avec du texte en police 30pt.
  10. Ne laissez pas les cassandres vous descendre.
    Il y aura toujours des gens pour vous dire que ça ne marchera jamais. Ne les écoutez pas forcément, surtout s’ils sont riches et successful. Continuer à croire que c’est possible, c’est comme ça qu’on y arrive !

6

  1. J’adore la règle des 10-20-30 (ou 50 d’ailleurs pour). Sur le 8, est-ce qu’il a précisé « à moins que vous soyez Steve Jobs ? »

  2. Jolie synthèse! Et je confirme, Guy a vraiment le sens du bon mot, tout en étant relax (je l’ai rencontré hier soir…)
    Son « Churn, baby churn” a pour objectif de se focaliser sur le « churn » i.e. le nombre de clients perdus sur le nombre total de clients.
    C’est un ratio très important pour suivre sa relation client. C’est l’indicateur clef de l’évangéliste (donc de Guy, dans son passé)
    En gros, focalisez vous sur vos clients et soignez-les!

  3. Vous avez été bien chanceux tous les deux ! JN tu as pu le rencontrer c’est génial. Tu me raconteras. Churn bay churn c’est vraiment la clé je suis d’accord.
    J’aime beaucoup le « Soyez extrême », car une startup c’est surtout la conviction dans une vision. Ne faites pas de quartier :)

  4. Bon résumé.
    Par contre je trouve que les points 6 et 7 sont contradictoires.
    D’un côté en 6 il dit d’être large ce qui implique de faire des concessions « ouvert, adaptable et réactif » et de l’autre en point 7 il préconise la démarche inverse.

    A moins que j’ai loupé quelque chose.

  5. Merci, très intéressant.
    Mais si on a pas tout ça, faut attendre ?

  6. Très intéressant. J’aime vraiment les points qui dit Ayez un super produit et Ne laissez pas les cassandres vous descendre. Selon moi il sont très important.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2017 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑