Trouver son premier client #1 : Bluffer

Aujourd’hui est un grand jour : c’est le retour des posts croisés avec Gilles Poupardin (L’ami Tribulman passe son tour, mais on sait bien qu’il reviendra y goûter un jour ou l’autre !) Une bonne habitude qui revient donc, avec pour cette troisième saison un thème d’importance pour tous les entrepreneurs que vous êtes : « trouver son premier client ».

Creative Commons foxypar4

Et même si vous avez déjà le premier, hé bien… ça vous permettra peut-être de trouver les prochains et apporter votre réflexion à ces posts croisés !

Le premier est toujours le plus dur à convaincre…

C’est assez dur à accepter lorsque l’on monte sa boîte, mais très peu de clients veulent être les premiers. C’est vrai, vous seriez rassuré(e), vous, au moment de manger le premier plat d’un restaurateur, de subir la première coupe d’un coiffeur, de récupérer le premier travail d’un graphiste, ou de représenter le premier chantier d’un entrepreneur en bâtiment ? ?

Il en est de même pour vous et vos prestations : vos clients préféreraient bien que vous ayez déjà des références et de l’expérience… Ce qui est rassurant, c’est que tout entreprise passe par là, petite ou grande, couronnée de succès ou pas…

Une solution : bluffer !

Une règle de base est à respecter lorsque l’on recherche son premier client : lui faire comprendre qu’il n’est pas le premier. Cela doit transpirer de la façon dont vous allez lui parler, doit se voir sur votre site, se sentir dans la discussion. Et là, force est de constater que c’est surtout la façon dont votre prospect va vous percevoir qui est important, pas tant la réalité !

A vous donc de vous construire de plus ou moins vrais premiers clients, en fonction de votre secteur, afin d’instaurer un climat de confiance entre vous et le prospect. Voici quelques exemples possibles :

  • Annoncez « déjà 2000 membres » sur votre site au moment où vous le lancez
  • Faites appel à des références inventées (personne ne vérifie vraiment) en y mêlant pas mal de détails croustillants
  • Montrez des exemples de réalisations (qui vous permettront en plus de vous exercer et d’orienter le client dans son choix)
  • Incluez des travaux que vous avez faits pour des amis ou dans des expériences précédentes
  • Proposez des tests auprès de vos amis et incluez-les dans vos chiffres de vente
  • Si les rendez-vous se déroulent chez vous, sortez le grand jeu avec des pochettes et dossiers « clients » ronflants qui traînent sur votre table, avec des cadres de vos meilleurs clients, faites sonner le téléphone régulièrement…
  • Rédigez des témoignages de clients contents de vos services

Bluffer, c’est tromper ?

C’est sûr qu’on est à deux doigts du mensonge, et il faut donc prendre quelques précautions au moment de bluffer vos prospects. L’important pour 1/ bien le vivre et 2/ éviter que cela ne se retourne contre vous, c’est de ne pas vous engager sur des choses que vous ne pouvez pas tenir. Il faut quand même que les prestations que vous fournirez soient à la hauteur de ce que vous allez faire croire…

Mais si l’on part du principe que, comme dans une boîte de nuit, « le monde attire le monde »… il va falloir trouver un moyen d’amorcer la pompe… et donc ce n’est pas vraiment de la tromperie, tout juste de la tactique de sioux dont tout entrepreneur doit bien faire preuve au départ !

Et vous comment vous bluffez ???
[Et si vous voulez vraiment savoir comment bien bluffer au moment de trouver un premier client… direction chez Gilles !]

10

  1. « Annoncez “déjà 2000 membres” sur votre site au moment où vous le lancez » -> « on est à deux doigts du mensonge » : on est même bien plus près que ça non ? 😉
    Je me souviens d’un prof lui-même entrepreneur (successful en plus !), qui nous expliquait qu’il fallait savoir perdre de l’argent sur le premier client (voir sur les premiers) pour pouvoir en gagner sur les suivants. Si on a la chance d’avoir un peu de tréso, ça me semble moins risqué que de mentir (en revanche bluffer c’est toujours une bonne idée !) parce que si le client vous grille, non seulement c’est mort vis à vis de lui mais pour peu qu’il parle de vous autour de lui, ça va être mission impossible avec une bonne partie de son réseau … Et les gens se parlent malheureusement …

  2. Excellent vos 2 posts pour tout jeune entrepreneur, merci !

  3. Les articles sont sympa à lire, certes, mais je ne suis pas d’accord. Mentir comme ça « pour la bonne cause », c’est pas très glorieux et peu facilement dégénérer en faisant de la mauvaise pub pour la boite, je préfère encore l’idée de faire 2 ou 3 productions « gratuitement » pour avoir de réelles références.

  4. Je rejoins Arthur et Romain : impossible pour moi de mentir déjà par éthique personnelle, et pour les conséquences que cela peut avoir pour réduire en un instant à néant toutes les semaines ou les mois et les efforts pour construire son réseau. Je préfère l’option 2, travailler à prix réduit, voire « gratuitement » : une solution qui me paraît acceptable pour ne pas se « brader » est le troc de services avec le « client » , chacun dans son domaine de compétences (je crée ton site web, tu me fournis tel produit ou tel service en échange).

  5. Je vous rejoins aussi dans cette vision du business.
    L’honnêteté dont vous ferez preuve est une valeur ajoutée à votre produit.
    Mieux vaut entrer par la petite porte en effectuant des travaux choisis avec peu de retour financier certes mais offrant une vitrine de compétences et des références (même modestes) plutôt que d’enfoncer la grande avec des mythos et de se casser l’épaule, voir la bougie, dessus…
    Après, effectivement , y a le bluff. Mais faut quand même avoir du jeu: on est capable de réaliser le produit avec tout ce que ça implique.
    Alors oui, on va d’autant s’appliquer pour sa réalisation que c’est notre premier projet. Le premier « vrai bébé » officialisé, dans les normes, avec un « vrai client » et tout et tout… On est conscient que l’on s’appuiera sur ce client pour faire notre promotion donc on s’y donne
    Après y a les charlatants…

  6. Un client content parlera de vous a 3 de ses amis, un client mecontent parlera de vous a 10 de ses amis.
    Si le mensonge est decouvert, la reput’ est foutue.
    bluffer oui, mais mentir non.
    On peut sous entendre que le client n’est pas le premier (en montrant par exemple des realisations faites pour les amis) mais pas le dire explicitement, ca se routernera clairement contre vous.

  7. Bonjour,

    je viens de découvrir ce blog ainsi que celui de votre compère en faisant des recherches pour faire moi-même un blog pertinent et intéressant. Avec une consoeur et amie, nous avions l’intention de faire des posts croisés mais je vois que l’idée n’est pas nouvelle… Tant pis, on va réfléchir à une autre stratégie :)
    Mais revenons à nos moutons, Pour ma part, je pense que bluffer est tout un art avec une limite extrêmement mince entre le bluff et le mensonge. Peu de gens savent bluffer et beaucoup se brûleront les ailes. Je préfère jouer l’honnêteté : tout entrepreneur, tout client a eu sa première fois et il est parfois plus opportun de le lui rappeler… Essayez, vous pourrez être surpris…

  8. Bonjour,

    Trouver un premier client c’est une chose, mais penser aux suivants est également la moindre des choses. Imaginez la publicité que vous fera ce premier client lorsqu’il vous connaîtra mieux et découvrira qu’il a un peu été trompé. Deux mille clients quand la date de création de son entreprise figure sur son KBis, c’est pas très malin !

  9. Je travaille actuellement sur un projet commercial de vente de produits cosmétiques très particulier. Or mon concurrent unique distribue un produit via Sephora ! Sephora, c’est l’assurance d’être crédible vis à vis de ses clients potentiels. Or chez moi, iles n’auront pas dans l’immédiat cette même garantie. Aussi je cherche un distributeur de renom, même si je dois perdre de l’argent avec lui, et cette certitude vous donne raison !

  10. Bonjour,

    Je viens de découvrir ce site et j’avoue que je n’adhère pas trop à l’idée de mentir. Je préfère travailler gratos au début.
    Concernant mon activité, j’ai crée un site de recherche d’emplois pour des opportunités en France et au Gabon. Je suis dans la recherche de mes tous premiers clients. Je propose aussi des espaces publicitaires gratuits pour l’instant. N’hésitez à faire un tour sur mon site et me proposer des partenariats.

    Merci

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑