Entrepreneurview : Mathias Monribot, de Petit Poucet

[C’est avec un brin de nostalgie que je me rappelle de la toute première édition de Petit Poucet, le premier et maintenant plus important concours étudiant sur la création d’entreprise. A cette époque-là, j’arrivais tout juste en école de commerce, avec déjà l’idée de partir vers le monde de la création d’entreprise. Entretien un chouilla ému avec le fondateur de Petit Poucet !]

Bonjour Mathias ! Pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore, peux-tu nous dire qui tu es ?
Je suis Président de Petit Poucet, l’ouvre-boîte étudiant.
petitpoucet
Qu’est-ce que c’est que Petit Poucet, concours qui fait un peu figure d’OVNI dans le paysage français ?

Petit Poucet est un fonds d’amorçage dédié au financement de projets portés par des étudiants et jeunes diplômés créateurs d’entreprise qui sont sélectionnés chaque année sur Concours. Notre côté « OVNI made in France » vient du fait que jusqu’ici très peu de structures n’osaient financer nos porteurs de projets étudiants, contrairement aux pratiques d’amorçage dans les pays anglophones.

La 8ème saison du Petit Poucet commence… comment vois-tu l’évolution du concours ?

Pour sa 8ème édition, la campagne de communication du Concours Petit Poucet sera directement portée par nos « petits poucets » puisque notre agence a choisi d’illustrer  les affiches avec des cas réels de succès auxquels nous avons participés. Nous avons par ailleurs inauguré le blog Petit Poucet entièrement dédié à leur actualité.

Plus globalement, l’objectif de cette 8ème saison est de rester le concours de création d’entreprise le plus sélectif et surtout le plus « utile » pour nos participants. Nous offrirons notamment grâce au soutien de DELOITTE, des diagnostics personnalisés à chacun des 30 finalistes.

Avec ton expérience en la matière, tu penses vraiment que le meilleur moment pour se lancer, c’est quand on est étudiant ?
Indiscutablement. Les étudiants d’aujourd’hui sont de « natural networkers » ce qui est le propre des bons entrepreneurs. Les réseaux sociaux ont facilité cette éclosion. Par ailleurs, la disponibilité des profs et des réseaux d’anciens est un atout considérable pour se lancer en tant qu’étudiant.

En 2008, tous nos lauréats ont été mobilisés pour une « super-production » Maison qu’est la Boîte à questions de notre site www.petitpoucet.fr : tous les trucs et astuces des étudiants y sont décrits en video…

Et les boîtes primées les années précédentes, que sont-elles devenues ?
Le Concours 2009 était d’un niveau particulièrement élevé. 9 lauréats sur 10 auront créé leur société avant la fin de l’année, ce qui est tout à fait inédit pour un concours de création d’entreprise (dont le « taux de créations effectives » est généralement de 30%). 4 d’entre elles seront financés par notre fonds d’amorçage et intégreront la Maison des Petits Poucets début Janvier.


Monomaniaque ou touche-à-tout ?

Multi-monomaniaque !

Ta plus belle erreur ?
La plus belle est forcément à venir sinon je n’ai plus de raisons de me lever le matin.

Quelle boite aurais-tu aimé créer ?
Disney

Une routine que tu t’imposes ?

Arrêter de fumer régulièrement 😉

Ce que tu détestes le plus ?
Perdre mon temps et être pris pour un imbécile

Ta (vraie) première aventure entrepreneuriale ?
La création de Bionatics (éditeur logiciel) en 1992

LE conseil que tu donnerais à un entrepreneur en herbe ?
Ne pas écouter ses parents

Une qualité que tu aimerais avoir ?
Être patient

Le bouquin « business » qui t’a le plus marqué ?
« L’École des Barbapapas » (Tome 5), le business model de l’incubateur idéal selon moi.

Merci Matthias et à très bientôt !
De rien cher ami !
Mathias

2

  1. Le Petit Poucet est une initiative très intéressante (que je ne connaissais pas, j’avoue…)et leur site est vraiment sympa (j’aime bcp le graphisme).
    PS : je ne savais pas qu’en lisant régulièrement l’Ecole de Barbapapa à mon fils, j’étais peut-être en train de lui inoculer des techniques du businness ! Maintenant, je vais lire plus attentivement :-)

  2. Comme Gaëlle, je trouve cette initiative très encourageante, des milliers de jeunes créateurs d’entreprise ont besoin de ça. Bon courage le Petit Poucet

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑