Bonjour Anne-Laure. Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

J’ai fondé la société Envie de Fraises en 2006. Enviedefraises.fr, le site que nous éditons, est un site e-commerce qui propose tout ce dont la femme a besoin pendant et après sa grossesse jusqu’aux 3 ans de l’enfant : mode future maman/allaitement, layette, en passant par les poussettes, sièges-auto, le mobilier, la sécurité domestique etc. Envie de Fraises conçoit aussi la marque de prêt-à-porter pour femmes enceintes éponyme.

Enfin, je suis, comme toi, une militante de l’entrepreneuriat. Au travers de l’association que j’ai créée mais aussi l’association 100000entrepreneurs et d’autres réseaux d’entrepreneurs.

Tu es en effet présidente de l’association Mompreneurs. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce club de « drôles de dames » ?Véritable phénomène de société aux Etats-Unis avec plus de 7 millions de « mompreneurs », ces femmes qui créent leur entreprise après l’arrivée d’un enfant sont de plus en plus nombreuses en France.

La mission de cette association que j’ai créée avec Anne-Laure Vincent est de promouvoir et d’encourager l’entreprenariat des mères notamment au travers des nouvelles technologies.

Très concrètement, cela passe par plusieurs actions, notamment développer le mentoring de jeunes mamans créatrices par des femmes chefs d’entreprises reconnues pour leur réussite entrepreneuriale, valoriser le dynamisme des mamans entrepreneurs avec le lancement du Prix de la Mompreneur de l’année dont la première édition a lieu cette année au salon des micro-entreprises le 7 octobre prochain.

Enfin, nous menons des actions de lobbying, notamment pour la mise en place de solutions pour faciliter l’accès des mamans entrepreneurs au financement.

La maternité serait donc un puissant stimulant entrepreneurial ?

Et oui ! L’arrivée d’un enfant est un moment de grand chamboulement dans la vie d’une femme qui doit alors trouver une nouvelle organisation pour mener de front sa vie de mère, de femme, et sa vie professionnelle.

En devenant maman, une femme va développer de nouveaux talents indispensables, une forme de force intuitive qui lui permet de se dépasser pour tout gérer. Plus organisée, plus exigeante, une jeune maman est davantage prévoyante et à l’écoute, tout en ayant bien conscience qu’elle doit aller à l’essentiel. Ces qualités développées par la maternité apportent beaucoup de confiance-en soi, un dynamisme qui  leur permet bien souvent de franchir le cap de la création d’entreprise. Les jeunes mamans croient en l’avenir et sont prêtes à affronter un nouveau défi.

Du côté des entreprises créées par les mompreneurs, peut-on dégager des tendances ?

On observe que dans 85% des cas, elles se lancent dans une activité sur internet : boutiques en ligne, sites communautaires etc. Contrairement aux idées reçues, elles ne se lancent pas toutes dans des secteurs liés à la petite enfance.

Le nouveau statut d’auto-entrepreneur a boosté de façon importante ce phénomène en France : elles peuvent ainsi tester une idée et goûter à la vie entrepreneuriale sans grand risque.

Ta plus belle erreur ?
Joker !

La boîte que tu aurais aimé créer ?
Envie de carottes

Une routine que tu t’imposes ?
PAS une routine mais fou rire avec mon fils au moins 4 fois par jour.

Ce que tu détestes le plus ?
La suffisance.

Ta (vraie) première aventure entrepreneuriale ?
Ma première boîte, née de mon amour pour la Chine.

LE conseil que tu donnerais à un(e) entrepreneur en herbe ?
« Launch early, update often ».

Une qualité que tu aimerais avoir ?
La patience.

Le bouquin « business » qui t’a le plus marqué ?
The Art of the Start de Guy Kawasaki.

Merci Anne-Laure et surtout bravo pour ton action en faveur de l’entrepreneuriat !