Je suis tombé récemment sur deux sites assez surprenants : ils s’adressent tous deux à des “teenagers”, c’est à dire à des ados âgés de 12 à 18 ans. Jusque là, rien d’anormal, c’est bien entendu une tranche d’âge de “digital natives”, c’est-à-dire de jeunes totalement immergés dans la culture Internet. Là où c’est vraiment intéressant, c’est que ces deux sites mettent à disposition des ressources pour les aider à monter leurs business, et mettent en avant des exemples de très jeunes entrepreneurs… Evidemment, tout ça nous vient des USA !

Il s’agit donc de BizKids.com et de InternetBasedKids.com. Le premier a une baseline qui explique bien le concept : “the public TV series where kids teach kids about money and business. Même plus besoin de profs, ils se débrouillent entre eux. Le second est déjà plus ciblé, puisque lui a prit le parti de ne parler que des jeunes ayant un business web.

Au menu, des vidéos sur le business-plan ou le mix marketing (expliqué en prenant l’exemple d’un ado vendant des planches de long-board), des exemples de modèles financiers, des conseils pour bien mener ses négociations… Le sens business de ces jeunes est assez effarant (ou ils sont très bons acteurs et moi très crédule)…

En France, on en est encore loin même si ça bouge. Pour preuve, les Mini-entreprises où des collégiens créent de vraies entreprises, ou encore la BD Lucy & Valentin que vous connaissez bien. Mais la route est encore longue !