Entrepreneurview : Patrice Cassard, d’Archiduchesse.com

[C’est en cherchant des chaussettes de couleurs que je suis tombé sur archiduchesse.com en début de semaine, poussé par les recommandations sur Twitter ou Facebook. Bluffé par l’expérience utilisateur, je n’ai finalement pas été surpris de découvrir, derrière cette jeune entreprise, Patrice Cassard, le stéphanois fondateur de LaFraise.com qui commet ici sa seconde aventure textile sur le web. C’est un vrai entrepreneur à l’esprit décalé que je vous propose de découvrir aujourd’hui. Moi, je suis fan ! ]

Bonjour Patrice, peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Bonjour Guilhem, j’ai 38 ans, 2 enfants, une petite maison dans la Loire et un chien, je suis à l’origine de Lafraise.com un site de vente en ligne de t-shirts revendu au groupe allemand Spreadshirt en 2006, et le co-fondateur avec mon ami Xavier Poitau d’Archiduchesse.com, une boutique de chaussettes fabriquées en France qui permet à ceux qui mettent des baskets tout au long de l’année de les assortir avec l’un de nos 30 coloris !

Créer une boite après une première réussite (et revente), est-ce un avantage ? Qu’est-ce qui change par rapport à la première fois ?

Oui et non. Avantageux, parce qu’évidemment tout est plus facile parce qu’on l’a déjà fait, et que la communication est bien plus aisée à mettre en oeuvre … Mais le revers de la médaille, c’est de sentir peser sur le projet une sorte de pression et de jugement lié au précédent projet. Pas facile non plus de s’en défaire soi-même.

Tu reviens à la création d’entreprise, qu’est-ce qui te pousse à cela ? Quels sont tes moteurs ?

A 36 ans on se dit qu’on va passer le restant de sa vie à ne rien faire (surtout quand on a toujours travaillé) et finalement au bout de 2 ans, on se rend compte que notre société est réglée sur le rythme de ceux qui travaillent et qu’en sortir, c’est un peu se dé-socialiser. Non je déconne … mon moteur c’est l’argent comme tout le monde. Mais au delà de ça, construire une « marque » à ma mesure, ni trop grosse ni trop petite, et en définir au quotidien moi même les règles et les usages est un travail passionnant.

Après les tee-shirts, les chaussettes. Comment est né le projet ?

Par hasard … Il se trouve que le fabricant (français) des chaussettes Archiduchesse, était un client régulier de Lafraise… Du coup, le projet a pris forme avant même la vente en 2006, et il m’est revenu rapidement à l’esprit quand j’ai cherché une idée toute simple à mettre en oeuvre. J’aime bien l’idée de produit unique, et le coté « pas très sexy » de la vente de chaussette me motive.

Monomaniaque ou touche-à-tout ?

Clairement touche à tout, impossible de me concentrer au delà de 2 ans sur un projet. Par contre monomaniaque pendant la période en question.

Ta plus belle erreur ?

Avoir acheté un break !

Quelle boite aurais-tu aimé créer ?

Craiglist, le meilleur ratio « temps / investissements / revenus » que je connaisse.

Une routine que tu t’imposes ?

L’apéro ?

Ce que tu détestes le plus ?

Le politiquement correct

Ta (vraie) première aventure entrepreneuriale ?

J’ai toujours eu une passion pour les brocantes, et dans les années 90 j’ai acheté et revendu des ordinateurs 8 bits aux premiers collectionneurs de l’époque. J’avais même un site internet pour montrer mes dernières trouvailles. J’ai vécu en partie avec cet argent pendant quelques mois.

LE conseil que tu donnerais à un entrepreneur en herbe ?

Parle de ton projet autour de toi, et si personne n’arrive à altérer la passion créatrice qui t’anime, fais-le, ne serait-ce que pour ne pas avoir à le regretter un jour.

Une qualité que tu aimerais avoir ?

Parler couramment 3 ou 4 langues étrangères

Le bouquin « business » qui t’a le plus marqué ?

La bible ? : )

Merci Patrice et bonne continuation !
PS : je vous recommande grandement la lecture de son blog, une vraie mine d’or du quotidien d’une créateur d’entreprise !

2

  1. interview courte mais où on apprend quelques trucs sympa sur patrice…

  2. On ne demande qu’à le rencontrer cet homme!

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑