Prendre la parole en public

Je participais ce soir à un événement organisé pour une remise de prix à des entrepreneurs et j’étais amené à prendre la parole pendant quelques minutes pour présenter l’Incubateur dont je m’occupe. La salle était pleine d’entrepreneurs d’assez haut niveau, environ 300 personnes. Même si je commence à être rôdé à l’exercice, et malgré ce qu’on m’a dit ensuite, je sais que je suis passé à côté de ma présentation… Voilà quelques petits retours d’expérience, non limités à cette dernière prise de parole, qui vont vous aider un peu à maximiser l’impact de vos interventions…

 

  • Surtout, préparez. Il n’y a pas vraiment de secret, avoir en tête ce que l’on va dire est toujours un plus. Le mieux est d’y penser la veille, pour avoir le temps d’y revenir dessus une seconde fois. Pas besoin d’y passer des heures, mais ayez quelque chose de clair en tête.
  • Utilisez des notes. Pas la peine de croire que votre mémoire va vous sauver. C’est couru d’avance que vous allez oublié LE truc important. N’allez pas jusqu’à écrire tout votre discours (à moins de vouloir endormir votre public) mais marquez seulement le plan et les 2-3 choses vraiment importantes. Faites cela sur de petit papier et tâchez d’écrire gros dessus.
  • Mettez-vous en condition. Même avec l’expérience, il est probable que vous allez avoir le trac. Chez moi, il se traduit en général 5 minutes avant de parler par le coeur qui bat plus fort et la bouche sèche. Il convient alors de connaître quelques astuces : balancez-vous d’une jambe sur l’autre en les secouant pour éliminer la tension, respirez calmement et profondément, fermez les yeux, et sucez un petit bonbon.
  • Vous l’avez déjà fait. Et ça s’est bien passé. Rappelez-vous les moments que vous avez déjà appréhendé mais qui se sont très bien déroulés. Vous avez déjà fait pire. Les gens sont a priori là pour vous écouter et sont donc positifs à votre égard. La plupart d’ailleurs ne feraient pas ce que vous vous apprêtez à faire ! Ils comprennent donc la situation dans laquelle vous êtes ! Et puis, il n’y a pas tant d’enjeu que ça, n’est-ce pas !
  • Lancez-vous ! Les 10 premières secondes sont primordiales, et doivent vous permettre d’évacuer la pression et de vous libérer. Vous pouvez préparer une première “réplique” propre à détendre l’atmosphère : petite blague, remerciement, … Une super astuce est aussi de se mettre dans une posture positive.
  • Racontez une histoire. C’est une superbe façon de vous laisser porter par votre propre discours. Et tout el monde aime les belles histoires : succès garanti !
  • Soyez vous-mêmes. Ne cherchez pas à jouer un rôle, ce ne serait que vous mettre une pression supplémentaire et risquer d’être totalement décontenancé.
  • Prenez du plaisir ! Parlez de choses qui vous plaisent, et acceptez que vous avez un message à délivrer.

4

  1. Alala, le trac…

    Je trouve que la passion joue un grand rôle dans la qualité d’une intervention orale. Attention, je ne parle pas d’un ton enflammé à la Cicéron déclamant ses Catilinaires.

    Ce que je veux dire, c’est que si l’on croit profondément à ce que l’on dit/présente, c’est tout de suite plus clair, plus convaincant, plus facile pour l’orateur. Aller au pupitre avec l’ENVIE de dire quelque chose de particulier, l’ENVIE de faire passer un message.

    J’imagine que cela ne se prête pas à tous les types de discours, ou plutôt à leurs contenus, mais pour les choses qui tiennent à coeur, c’est-à-dire les plus importantes, ça marche ! C’est une sorte de transcendance :-) Le mot est fort. Mais c’est l’idée, l’impression qu’on parle pour une cause qui nous dépasse.

  2. Moi je suis beaucoup timide. Mais le grave problème est j’ai des difficulté à m’exprimer. A dire vrai, la langue française me pose beaucoup de difficulté. et je ne sais comment m’y prendre. Cependant, je pense m’ensortir en faisant de l’apprentissage. C’est pas facile.

  3. oui, il est vrai qu’on trouve beaucoup de difficultés à être devant un public.par ailleurs, moi je pense que la confiance en soi est la clé de la réussite de toute intervention devant un tel public.vient ensuite la maîtrise du message. en fin la simplicité de la langue.

  4. Salut,
    J’evolue à l’intérieur d’une organisation dans mon pays. Et d’après mes analyses, il en manque de leadership dans le milieu des jeunes de mon pays. Et je m’insiste à faire de moi un leader pour pouvoir les transmettre de façon correcte car c’est difficile de trouver des documents sur le Leadership. Et moi j’aimerais avoir un peu d’aide pour l’organisation que j’evolue. C’est en Haiti, que j’habite et effectuer tous mes études.
    J’attend un peu d’aide de la part de tous afin d’aider les jeunes de ma communauté.

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑