S’il est un auteur marketing donc je commande toujours les livres avant qu’ils ne sortent, c’est bien Seth Godin, un des gourous de la matière.
Il a écrit déjà beaucoup de livres (je vous laisse découvrir sa « production » ici), qui se lisent tous aussi vite car Seth Godin a la bonne habitude d’aller à l’essentiel et d’utiliser un style très enthousiasmant.
Purple Cow est un bonheur pour tous les entrepreneurs « créatifs », ceux qui comme moi se laissent emporter par tout un tas d’idées, toutes les 2 minutes, au grand désespoir de leurs parents, amis et conjoints. L’idée principale de l’ouvrage est la suivante :
Seul les produits ou services remarquables peuvent exister. C’est donc le boulot de l’entrepreneur que de détacher de la masse des concurrents et de prendre des risques en allant là où personne n’est allé avant lui.
Cette approche assez innovante permet de s’éloigner un peu des 4P du mix marketing, qui montent suivant les bouquins et les profs à 5, 6, voire 7P aujourd’hui, c’est à qui en mettra le plus pour le même prix.
Alors pourquoi « purple cow », la vache violette ? Milka aurait-il lancé une nouvelle théorie marketing prête à envahir les amphis des business-schools du monde entier ? Que nenni, l’histoire est toute simple et part d’un « moment de vie » simple : rien ne ressemble plus à une vache qu’une autre vache, sauf si celle-ci a vraiment quelque chose de particulier.
Hé bien le pari fait par Seth Godin est d’appliquer cela à votre entreprise : soyez la vache violette de votre pré, démarquez-vous nettement de vos concurrents ! Non seulement vous sortirez de l’anonymat et exciterez la curiosité de vos interlocuteurs, mais vous prendrez également beaucoup plus de plaisir à travailler sur votre produit ou votre service ! Plutôt que d’être le n-ième fournisseur du produit A, changez de catégorie et réinventez votre métier !
Purple Cow est rempli d’exemples très parlants : le lancement de la première pizza surgelée, de services innovants dans des grands groupes, de petits entrepreneurs qui se sont lancés sur des niches ultra-réduites, … et finalement d’assez peu de théorie, mais c’est aussi pour cela que le livre est si réussi. Il cite également les exemples d’entreprises qui ont réussi en se distinguant de la sorte, mais qui, une fois leur avantage acquis, n’ont pas su réinvestir et se renouveler : AOL, Palm, Yahoo aujourd’hui…
Dans ces temps de crise, où beaucoup d’entreprises songent plus à réduire la voilure et se protéger de tout ce qui est nouveau, les entrepreneurs ont tout à gagner à se réinventer et à proposer des choses nouvelles. C’est donc le moment parfait pour aller à l’encontre de la logique commune et à chercher par tous les moyens à acquérir une singularité, une personnalité.
Alors, comment donner naissance à une « Vache Violette » ? Voici quelques petits conseils, détaillés dans le livre :
- Segmenter ses clients et se consacrer à la niche la plus propice à influencer ensuite les autres.
- Comprenez et dialoguez avec les 20% de vos clients les plus fidèles et cherchez à les rendre encore plus heureux.
- Allez au-delà des limites et soyez extrêmes. Mieux vaut être le plus / le moins « … » dans quelque chose que moyen en tout.
- Pensez petit, et même le plus petit possible, en terme de segment de marché. Et soyez numéro 1 dessus.
- Recherchez ce qui n’est pas fait, ou mal fait, sur votre marché et emparez-vous en.
- Demandez-vous sans cesse « et pourquoi pas … ? » Il est primordial de se questionner constamment, de se remettre en cause.
Je vous recommande donc fortement la lecture de ce petit bouquin, qui est d’ailleurs un excellent cadeau pour Noël !
14 janvier 2013 at 22:01
Tiens je vais me l’offrir celui la !
14 février 2013 at 9:06
Bonne idée ! Il est toujours top !