… semble plus facile que créer son entreprise en France ! C’est en tout cas ce que montre un rapport de la Banque Mondiale et même si les choses semblent évoluer positivement depuis le dernier classement, la France n’est encore positionnée que 31ème pays au Monde pour le climat des affaires (32ème auparavant).Plus haut dans ce classement, la Géorgie donc, 15ème, même si les événements de ces dernières semaines n’ont sûrement pas été prises en compte. Et avec un PIB de moins de 1200€ par an et par habitant, on se doute bien que faire du business doit être une seconde nature et que peu de gens doivent s’enquiquiner avec les démarches administratives.

Sur le podium, on retrouve Singapour, suivi de la Nouvelle-Zélande et les USA. Il est intéressant de noter que les 8 premiers du classement sont les mêmes que l’an passé.

Parmi les grands pays qui font pire que nous (ça fait toujours du bien), on retrouve principalement des pays méditerranéens comme l’Espagne et le Portugal (battus par la Roumanie) 48 et 49èmes, l’Italie (campione del mundo ???) 69ème, et la Grèce, 76ème.

Les critères retenus pour élaborer ce classement prennent en compte surtout la législation autour de la création d’entreprise : formalités de création, d’embauche, …

Vous pouvez retrouver une version concise [en anglais] de ce rapport ici.