Poussé par la vindicte populaire (oui, j’ai pas mal de potes geeks et network-aholic) qui me traitais de has-been depuis quelques temps, j’ai finalement flanché dans ma résistance opiniâtre contre facebook. En effet, je ne voyais pas vraiment l’utilité de faire partie d’un nouveau réseau social, ayant déjà du mal à tenir à jour mes profils sur ceux où je suis, et n’en tirant à mon sens pas tout le potentiel…

J’ai finalement perdu un peu de temps hier en créant mon compte et en m’amusant à découvrir ce nouvel univers. En plus c’est gratuit, et c’est bien tant mieux.

Facebook est au premier abord pas si différents des autres réseaux, cependant, en y regardant d’un peu plus près, on prend vite plaisir à naviguer d’une page à l’autre. La réalisation est vraiment réussie, la programmation en ajax permet de ne pas (trop) se perdre, et tout reste très fluide.

Une grande partie de l’intérêt, au moins dans les premiers temps, consiste à faire grimper son « score de copains », même en incluant certains avec qui on refuserait de passer une soirée vu le peu d’intérêt de leur compagnie… mais bon, on n’est pas là pour faire du bien au postérieur des mouches, mais pour montrer qu’on n’est pas un pauvre gars sans potes. Rapidement, je monte à 40. Je rejoins quelques réseaux, et continue de découvrir les fonctionnalités…

Justement, les fonctionnalités. Parlons-en un peu car je pense que c’est là que réside une grande part du succès de Facebook… ces « plugins » apportent un vrai plus à l’outil, car cela permet de personnaliser sa page, en rajoutant, pêle-même, son horoscope, un calculateur de personnalité, un outil pour devenir un vampire, la liste de ses films préférés, des citations qui changent chaque jour, des bannières de soutien au tibet, les résultats sportifs, des photos depuis un compte FlickR, des liens vers ses blogs, de la musique, etc, etc, etc. La liste est très longue puisque pas loin de 4000 plugins différents sont disponibles, je vous en ferai grâce ici !!!

J’en dis pas plus, je file chercher d’autres amis virtuels, je suis à la traîne par rapport à certains de mes contacts !!!
En tout cas, vous êtes les bienvenus pour me rejoindre sur mon profil !