Invité par un ami, j’ai participé ce matin à mon premier OpenCofeeClub à Paris. Mais qu’est-ce que c’est donc que ça ? C’est tout simplement un lieu de rencontre hebdomadaire, dans un café, de toutes les personnes s’étant lancées dans l’aventure d’une start’up.

Une quarantaine de personnes étaient là et j’ai pu rencontrer tout un tas de personnes intéressantes, même si une longue discussion m’a empêché de faire un tour exhaustif !

Pêle-mêle, j’ai pu découvrir plein de nouvelles boites du net, aussi diverses qu’un site de contenu participatif, un logiciel permettant de réaliser sa propre web-tv en live, un moteur de recherche de contenus mlultimédias sur des blogs, entre autres.

Un projet a retenu mon attention tout particulièrement : The Todeka Project, de Charles Nouÿrit. Son entreprise offre un service d’authentification et de certification de l’identité numérique. En gros, cela permet de protéger son identité sur Internet (blogs, forums, pages web, commentaires, pages netvibes, etc…). J’ai trouvé le personnage et le projet forts intéressants, et je serai très attentif à ce que ça donnera dans les semaines qui viennent !

J’ai également pu rencontrer, par hasard, une responsable de 100000 entrepreneurs, une association que je devais contacter depuis un bon moment pour ma bande-dessinée. C’est donc chose faite !

Pour info, l’Open Cofee Club, c’est tous les jeudis au 93, rue Montmartre, 75002 Paris, au café Urbi & Orbi, un lieu en plus très sympa.