Quelles questions se poser au moment de se lancer dans la création d’une entreprise ?

Hello les cocos & les coquettes !

Comme Nath&Simon est maintenant un projet bel et bien lancé, il faut bien que je trouve autre chose :)
Du coup, je vais vous mettre à contribution : j’envisage de faire quelque chose (format à définir)  autour de « toutes les questions que l’on peut se poser quand on crée ».
Peut-être un peu à l’instar « des questions que les investisseurs peuvent vous poser« , mais bien en amont, et pour bien plus de sujet que la seule levée de fonds.

Alors, n’hésitez pas à balancer dans les commentaires toutes les questions que vous vous posez, quel que soit votre niveau d’avancement, ou celles que vous vous êtes posées et sur lesquelles vous auriez aimé voir traitées plus simplement, et sans bullshit. Tous les thèmes sont bons. Toutes les questions aussi, qu’elles soient très généralistes / niveau débutant ou au contraire « expertes ».

Je vous tiendrai au jus de la suite 😉

Merci !!
(Et en plus, ça me donnera sûrement plein d’idées d’articles :) )

7

  1. Edouard Saulnier-Arrighi

    22 février 2013 at 19:41

    Par où commencer quand on a un vrai désir et une envie certaine d’entreprendre, quand on sent qu’on ne sera épanoui qu’en créant sa boîte mais qu’on a ni l’idée, ni l’associé, ni le cash pour démarrer ?
    Je sors de grande école, dans 6 mois je suis diplômé, j’ai 25 ans et du fait d’un intérêt tardif pour l’entrepreneuriat, je n’ai pas plus de certitudes qu’à 20 ans.

    Se faire un réseau et une formation en bossant en tant que chargé d’affaire chez un incubateur ou un accélérateur ? Compliqué parce qu’il y a peu d’embauche et je ne suis pas sûr que le job soit si opérationnel et formateur.
    Intégrer un VC pour se former à la levée de fonds et comprendre comment fonctionnent les investisseurs ? Intéressant si je monte ma boîte plus tard et que je dois faire une lévée. Mais très difficile d’accès en junior et trop peu opérationnel pour m’épanouir.

    Créer mon entreprise et advienne que pourra ? Oui mais quoi, avec qui, comment ? En suis-je capable ?

    Rejoindre un projet en création ? Pourquoi pas mais lequel ? Il y en a beaucoup… Comment juger de la valeur potentielle d’une boîte parmi le nombre incalculable de projets. Certaines sont des pépites, beaucoup ne donneront rien. Quitte à me planter, je préfère me planter sur mon projet et pas celui d’un autre.

    Ca fait beaucoup de questions…Et encore, je me suis beaucoup restreint :)

    Merci pour tes articles Guilhem !

  2. Tout d’abord, bravo pour Nath&Simon ! Encore un beau projet concrétisé avec talent !

    Une question qu’un créateur se posera toujours: « Toutes les questions que je me pose… à qui pourrais-je bien les poser ? »

    En gros, comment rompre la solitude de l’entrepreneur, mais sans le noyer dans la foison d’offres de soutiens/conseils/services, qu’ils soient privés ou publics, gratuits ou payants, etc.

  3. Tres utile! Voici des idees non exhaustives de question: Suis-je pret a entreprendre? Comment vais-je faire pour manger pendant 1-2 ans?
    Dois-je quitter mon emploi? Quand?
    Dois-je m associer? Avec qui?
    Quelles taches dois je faire seul? Lesquelles externaliser?
    Dois je trouver un business model ou d abord faire un super produit qui attire du monde?
    Comment trouver mes premiers clients? Au bout de combien de temps dois je abandonner? Quel est le signal pour arreter? Faire un pivot?

  4. Interessant…

    Comment définir un juste mileux entre ce qu’on fais pour manger et ce qu’on fais pour faire avancer la startup ? Es que c’est vraiment judicieux de faire les deux ?

    Es qu’il veaut mieux prendre plus de temps pour faire un produit plus finis ou crée quelques choses de moyen pour faire du customer development ?

    Statestiquement parlant qu’es qui attire le plus les invistiseur vers une startup ?

  5. Très bonne idée !

    A quel moment dois-je « vraiment » commencer à parler de mon projet ? C’est-à-dire en dehors du cercle familial et des amis ?
    Comment faire connaitre mon projet sans avoir la paranoia de la concurrence potentielle ?
    Si on veut/peut garder son emploi actuel durant la phase d’initialisation, est-il dangereux de parler de son projet à ses collègues et/ou ses responsables ?

  6. Une question que je me pose tous les jours: je ne suis pas du bon milieu social pour être chef d’entreprise, est-ce vraiment raisonnable ?

  7. En tant qu’étudiant :

    Comment former une équipe complémentaire et productive en milieu étudiant ?
    Comment faire travailler une équipe sur un projet sans rémunération immédiate ?
    Où trouver les réponses à des questions juridiques ?
    Á quel moment lancer sa boîte en prenant le minimum de risques vis à vis de sa carrière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

© 2018 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑