Entrepreneurs 2012

Hello mes très chers lecteurs !

Vous le savez, nous sommes entrés dans une année d’élection présidentielle… et promis, je ne vais pas parler politique ici, franchement on s’en contrefout. Par contre, c’est l’occasion de faire appel à vos expériences d’entrepreneurs et de vous mettre à contribution pour essayer de proposer des choses intelligentes et qui, peut-être, pourront être adoptées…

Bon, de toute façon, on sera bien obligés de créer, en 2012

Dans les prochaines semaines / prochains mois, je vous proposerai donc ici quelques idées de mesures, dont nous pourrons discuter en commentaires…

L’idée, c’est de profiter ensuite de mes réseaux (et des vôtres) et d’un peu de visibilité pour mettre en avant un « pack » de mesures concrètes, qui marcheraient, qui ne coûteraient pas trop cher, etc. Bref, des mesures d’entrepreneurs, pour les entrepreneurs.

Je pense d’ores et déjà [et j’éditerai avec vos remarques et au fur et à mesure] qu’on pourra parler de mesures liées aux problèmes suivants :

  • la formation / la sensibilisation à l’entrepreneuriat
  • les démarches administrative de création mais aussi et surtout de vie normale de l’entreprise
  • de l’accompagnement des entrepreneurs
  • du financement de la croissance des jeunes pousses
  • de l’aide au recrutement et de la formation des talents dont les startups ont besoin
  • de l’aide à la croissance, la structuration des entreprises, l’internationalisation
  • des difficultés des startups à trouver leurs marchés, à vendre à de grands groupes, au manque de early-adopters

Qu’en pensez-vous ?
Quelles idées vous brûlent déjà la langue ?

Commentaires ouverts !

 

11

  1. La première chose qui me vient à l’esprit est qu’il faudrait décentraliser. Il faut bien admettre que comme pour beaucoup d’autres domaines, point de salut hors de Paris. C’est un peu pénible parfois.

  2. Génial !
    Je sens que les mois prochains sur ce site vont être passionnants !
    On pourrait parler également:
    – des jeunes et l’entrepreneuriat
    – de l’intrapreneuriat
    – de l’avenir d’un entrepreneur après un échec

    Guilhem président !!

  3. Oui oui, je suis partant pour contribuer et délivrer ensuite le message via mon humble petit réseau. Cela me parait une très bonne idée.
    Qui se charge de participer à toutes les émissions politiques et de poser la question aux futurs candidats : « et que comptez-vous faire pour favoriser l’entrepreneuriat ? » ?

  4. Autoriser les étrangers à entreprendre en France. Parce que la silicon valley c’est aussi un melting pot, et que l’on « scale » un peu plus facilement une startup lorsque l’on a des contacts internationaux.
    Je fais en partie référence à cet article : http://bit.ly/pSy2Nu

  5. Proposition : un small business act pour faicliter l’accès des petites entreprises à l’administration et aux grands groupes,
    les résultats ont été très bons aux USA et ça ne coute rien à l’état !

  6. Un entrepreneur est un animal étrange : c’est une personne qui se lance dans un projet qui a, statistiquement, 4 chances sur 5 de rater ! Et pourtant, il y a des toujours des entrepreneurs… pourquoi ?

    La réponse est simple : l’espérance de gain des 1 sur 5 restant est énorme…

    Bref, gros risque = gros gain.

    A l’inverse, le rentier prend peu de risques mais gagne à tous les coups.

    Pour stimuler l’entreprenariat, il faut s’assurer que les gagnants gagnent beaucoup et plus que les rentiers…

    Pourquoi ça ne marche pas en France et ça marche aux US ? Aux US, un entrepreneur gagne plus que le rentier, en France, c’est l’inverse !

    Toutes les mesures type formation, financement etc… seront des « nice to have » mais le « must-have » reste une espérance de gain plus importante en jouant qu’en restant sur le banc de touche…

  7. Sur le 1er besoin de formation/sensibilisation à l’entrepreneuriat, il y a je pense un boulot énorme à faire pour dé-diaboliser les chefs d’entreprise que ces dernières soient petites ou grandes. Beaucoup (trop) de monde (si l’on en croit le film de la CCI que tu as posté sur FB) n’a jamais intégré que sans patrons il n’y aurait pas de salariés.
    Pour les autres sujets, je n’en suis qu’au démarrage donc je vais laisser les plus « expérimentés » proposer mais j’essaierai de commenter en fonction de nos expériences directes dans les mois qui viennent.

  8. La mesure essentielle pour moi, c’est de « faciliter les procédures d’échecs pour encourager la création ». Qu’un entrepreneur dont la boîte a coulé ne soit pas déconsidéré lorsqu’il retentera quelque chose, vis-à-vis des banques ou autre

  9. Les trucs et astuces pour ne pas rester seul et savoir prendre du recule: les clubs, les apéro, les salons…

  10. Certains ont déjà fait quelques propositions concrètes. Elles vont au delà des mesures pour les seuls entrepreneurs. Je vous laisse en juger par vous même : http://www.sebastien-breteau-2012.com/

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑