La création d’entreprise peut faire rire (ou pas)

Ce mercredi 15 septembre au soir, après une bonne journée pleine de dynamisme entrepreneurial (c’était la rentrée de notre 8ème promo à l’incubateur HEC), voilà que je tombe sur France 3 sur l’émission de Frédéric Taddeï, avec un débat sur, en gros, « est-ce que les riches sont trop riches ».

Les invités, évidemment, avaient été choisis pour essayer de faire un débat un peu animé. On retrouvait donc :

  • côté « riches » : Pierre Kosciusko-Morizet (fondateur de PriceMinister), Odon Vallet (Spécialiste des religions, créateur de la fondation Vallet – un gars vraiment intéressant), Marc Ladreit de Lacharrière (fondateur de Fimalac)
  • côté « pauvres » : Audrey Vernon (comédienne et humoriste), Monique Pinçon-Charlot (sociologue), Michel Sapin (Ancien ministre de l’économie et des finances) et Karima Delli (Députée Europe Ecologie, co-fondatrice du collectif « Sauvons les Riches »)

Et bien le débat a été instructif à plus d’un titre, et on y aura découvert :

  • qu’une députée européenne confond prix de vente d’une entreprise et enrichissement personnel
  • qu’une entreprise qui fait 40% de marge sur un produit c’est indécent
  • que Bill Gates s’est enrichi en exploitant le travail des pauvres (effectivement, ça, ça a dû faire rire les nombreux salariés millionnaires de l’entreprise de Seattle)
  • qu’un footballeur est un travailleur pauvre
  • que derrière toute grande richesse se cache un grand crime (si nos jeunes politiques se cachent derrière Balzac, ça craint un peu)
  • et encore des dizaines de jolies perles qu’ils ont enfilé à l’envi

Je vous laisse regarder le débat, franchement c’était excellent !

Et je crois que je vais organiser une sortie pédagogique pour aller voir Audrey Vernon, si elle est aussi drôle sur scène qu’à la télé ce sera quelques euros sainement investis !

12

  1. Il est vrai que c’était parfois affligeant.
    Le problème était peut être de confronter des riches « entreprenants » et non des financiers/spéculateurs à des gens voyant les riches comme « tous pourris », sans distinctions.

    Je trouve malgré tout que Michel Sapin était un peu plus mesuré (côté “pauvres”).

    Enfin un grand moment, c’est quand même le final avec la citation de Balzac 😉
    [ironie] On sent du recul, de la réflexion, … [/ironie]. Une partie de la crédibilité de l’intervenante est tombée à ce moment là (d’ailleurs, PKM dit, désabusé, « Ah bah si c’est Balzac qui le dit… »).

    Mention spéciale quand même à l’émission qui reste de qualité.

  2. J’ai vu la fin de l’émission et j’ai eu 2 réactions :

    – Rire quand l’humoriste par exemple explique que Bill Gates aurait mieux fait de ne pas faire de profits sur le dos des pauvres consommateurs et travailleurs pauvres plutôt que d’en redistribuer 95% aujourd’hui.

    – Tristesse quand 3 des invités dont une député européene arrivent à dire qu’un entrepreneur (appelé dans l’émission « le riche ») exploitent les gens pour son propre profit.

    Mais le must reste la citation de Balzac appuyé d’un « c’est Balzac qui l’a dit ».

    Plus sérieusement, cette émission était vraiment pathétique. Je ne sais pas ce que PKM, Vallet et Ladreit de Lacharrière sont allés faire là-bas. Il n’y a aucun débat possible face à des gens qui ont soit une vision totalement académique de l’économie et de l’entrepreunariat, soit une humoriste qui avait passé son aprem sur internet a récupéré des citations et des chiffres qu’elle ne comprenait même pas…

  3. Hello Guilhem,

    J’ai entendu parler de cette émission sur twitter le soir même. Je n’ai pas pu la regarder mais je vais le faire très bientôt (ces citations que tu rapportent sont tellement énormes de stupidité), merci du lien.

    Attention à ne pas trop aller voir Audrey Vernon, elle risquerait d’être riche et d’être donc obligée de se détester …

  4. J’étais bien content hier soir d’y voir PKM, toujours plaisant de voir un entrepreneur successful avec des valeurs comme les siennes…

    Bluffé d’avoir découvert Odon Vallet, impressionnant de vision et de philanthropie !

  5. C’était horrible ce débat. Vive la France et les taboos. L’argent c’est mal. Entreprendre c’est mal. Réussir c’est mal. Si tu réussis, tu finiras à la Haye (crimes contre l’humanité…).

    Qu’on fasse se procès aux agences de notation, soit. Mais aux entrepreneurs, non.

    C’était effectivement très rigolo :)

  6. Argh, la vidéo sur le site ne fonctionne pas !

    J’aurai bien aimé voir ça :S

  7. Puisqu’on en est à analyser les participants. J’ai trouvé les propos du patron de fimalac peu inspirés et très basiques avec une diction approximative.
    PKM m’a plus, puisqu’il n’a jamais été arrogant, a écouté les autres et a l’humilité d’admettre qu’il ne pouvait pas avoir une idée sur tous les sujets. Mais là où je l’ai trouvé très fort le bougre c’est d’avoir résisté aux fulgurances comiques de Audrey Vernon. Il a même tenté d’y répondre, alors que moi je pense qu’une hémorragie nasale m’aurait annihilé. Stratosphérique.
    Le débat ne pouvait malheureusement pas être plus élevé avec un sujet aussi passionnel. La « moralisation » du capitalisme et des dirigeants aurait peut être été un poil mieux…
    Mais définitivement j’aime « Ce soir (ou jamais) ». Les gens s’écoutent (en générale » et le public n’applaudit pas toutes les 5 minutes. Ce qui ne pousse pas le présentateur à faire dans la phrase choque ou sensationnelle.

  8. Et ce matin je voyais un sociologue expliquer que les dealers dans les Banlieues sont « intégrés » dans la société française parce que « entreprendre » est « une valeur fondamentale de la société française » …Gni?

  9. Après avoir vu la vidéo, 2 choses m’ont frappées:

    1- Mais ça c’est dans tous les médias, l’INCAPACITE à faire la différence entre un STOCK et un FLUX. Comparer la richesse (patrimoine -> stock) des riches au PIB (revenu -> flux) n’a AUCUN sens.

    2- L’humoriste demandant mais comment Bill Gates a-t-il pu se rendre riche si ce n’est en exploitant les pauvres. A part la fausseté factuelle, c’est l’incompréhension de la base de l’économie et du capitalisme, qui est l’existence de jeux à somme positive. L’économie n’est pas un gâteau fixe dont on se partage les parts, c’est un système en CROISSANCE, où on CREE de la richesse.

    Bref. J’explique ça bien moins que mon maître à penser, Milton Friedman, qui donne la meilleure explication du fonctionnement et de l’avantage de l’économie: http://www.youtube.com/watch?v=d6vjrzUplWU

  10. la video est visible ici http://www.pluzz.fr/ce-soir-ou-jamais-2010-09-15-22h50.html
    l’humoriste n’a dit que des c… – et le journaliste ne corrige meme pas…. c’est effarant!- Elle est représentative de l’ignorance française en matière d’économie et c’est très inquiétant pour les générations futures. D’autant que cette ignorance et le mélange de tout est entretenu par certains politiques (la dame en face) qui utilise des phrases issues de romans, comme des vérités premières… « on n’est pas rendus »!

  11. En effet, le niveau volait pas haut… L’humoriste m’a beaucoup fait rire, pour une fois ça n’avait pas l’air d’être son intention…
    Et la citation de Balzac, magnifique, quel stupidité… « c’est Balzac qui l’a dit! »…

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑