Start Tatin

J’adore les tartes Tatins. Mais au-delà de l’aspect gustatif, j’aime beaucoup l’histoire même de cette tarte, où les fruits sont caramélisés. Voilà ce que nous en dit Wikipédia :

D’après la tradition, ce dessert serait originaire de Lamotte-Beuvron en Sologne : les sœurs Stéphanie (1838-1917) et Caroline Tatin (1847-1911) y tenaient un restaurant (qui existe toujours sous le nom d’hôtel-restaurant Tatin, face à la gare) fréquenté par de nombreux chasseurs. Un dimanche d’ouverture de la chasse, alors qu’elle préparait une tarte aux pommes pour un repas de chasseurs, l’une des sœurs, étourdie, la laissa brûler. Elle décida de rajouter de la pâte et remit la tarte au four. Les chasseurs ont apprécié cette tarte, qui est devenue la tarte Tatin.

La tarte Tatin, un dessert classique parmi les classiques, est donc issue d’une erreur. On a beau vouloir tout contrôler, en cuisine comme en création d’entreprise, il n’en demeure pas moins que l’on est toujours sous le coup de faire des erreurs.

Si l’on voulait grossir le trait, on pourrait même dire que toute startup commence par une erreur : c’est l’idée de départ, celle qui pousse l’entrepreneur à sauter dans le grand bain, qui est à 99% du temps une idée qui va évoluer. Pas la bonne offre, pas au bon prix, sur un mauvais segment de clientèle, avec de mauvais arguments de vente à un mauvais moment. Voilà ce avec quoi beaucoup d’entre nous décident de se lancer…

Ensuite, le métier d’entrepreneur consiste à prendre énormément de décisions, tout le temps, sans y voir très clair. Autant dire que le métier de l’entrepreneur consiste à se tromper, et à comprendre pourquoi il se trompe… et on sera à peu près dans la réalité.

Beaucoup d’entrepreneurs, avant de trouver leur modèle « qui marche », se confrontent d’abord à certains échecs. Et lorsque l’on en parle avec eux, nombreux sont ceux qui s’empressent de dire que c’est bien parce qu’ils ont fait tout un tas de petites ou grosses erreurs qu’ils ont réussi.

Alors comme pour la tarte tatin, si vous avez une idée, foncez et n’attendez pas d’être sûr d’avoir tout juste, ce moment-là ne viendra pas… Mais par contre sachez reconnaître quand vous faites fausse route et sachez vous entourez pour vous prévenir avant de faire de trop grosses bêtises !

2

  1. Je laisse un commentaire pour vous féliciter pour ce jeu de mots !

  2. Cette histoire me fait penser à celle du Pineau des Charentes : « Selon la légende, le pineau des Charentes est le fruit du hasard et a été créé par un vigneron charentais en 1589. L’homme versa par erreur du moût de raisin dans une barrique qui contenait de l’eau de vie de cognac. Lorsque la barrique fut ouverte quelques années plus tard, le pineau des Charentes était né … »

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pineau_charentais

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑