Qui veut gagner des millions ?

Créer une entreprise ressemble étrangement à l’émission Qui Veut Gagner Des Millions. Déjà, rien que le titre nous met sur la voie : c’est sûr que l’argent a une grande part à jouer ici. Mais pas seulement…

  • L’entrepreneur, tout comme le participant à l’émission, doit répondre à tout un tas de questions, la plupart assez retords, avant d’espérer empocher sa monnaie. Quel marché conquérir ? Comment toucher ses clients ? qui sont les vrais concurrents ? Comment fixer ses prix ?
  • Face à ces interrogations métaphysiques, l’entrepreneur est bien seul… C’est à lui de prendre les décisions, d’écarter certaines possibilités pour en favoriser d’autres. Et ce parfois de manière totalement intuitive, spontanée, irréfléchie. Sur d’autres sujets, il va traîner, faire durer le plaisir, et finalement se ronger les sangs avant de choisir une des options proposées.
  • Il peut néanmoins faire appel à des regards extérieurs, demander un conseil. Appeler un expert pour avoir une réponse rapide et sûre (en espérant qu’il connaisse le spécialiste de la discipline), ou alors demander au public son aide, comme l’entrepreneur peut le faire lorsqu’il hésite entre deux noms pour son entreprise ou afin d’avoir un avis sur son prochain site web.
  • L’entrepreneur enfin est un touche-à-tout. Il doit se tenir prêt à répondre à toutes les questions, financières, comptables, techniques, humaines, logistiques, psychologiques… on serait étonné de l’étendue des tâches qu’il va pouvoir rencontrer, tout comme le candidat brillant qui cale à la 13ème marche de la pyramide sur une question « Walt Disney »…

Certes, il existe tout un tas de différences aussi… créer sa boîte est bien moins facile et rapide que de gagner à « QVGDM » ; on n’a pas à supporter Jean-Pierre Foucauld (même si parfois on aimerait bien que quelqu’un d’autre que nous-même pose les questions à résoudre) ; on passe moins souvent à la télé ; …

7

  1. Peut-être plus proche de Slumdog Millionnaire… (plus mouvementé…)

  2. Autre point commun: on n’a plus de chances de se planter avant la fin que de toucher le gros lot! Pessimiste mais vrai…

  3. Pour faire simplement écho au titre (sur le parcours du combattant, je suis d’accord), je ne suis pas certaine qu’on monte sa boîte pour des raisons financières et devenir très riche dans la vie.
    Dans mon cas, il s’agit d’un service, que je ne souhaite pas brader certes, mais pas non plus mettre à un prix prohibitif; cela fait partie d’un business model. D’autres construisent des associations à but non lucratif…

    J’aimerais bien avoir les avis des lecteurs sur ce point : Etes-vous devenus entrepreneurs pour devenir riche ? Est-ce que ça a marché?

  4. pour répondre à viviane, je suis à mon compte depuis juillet 2009 pour simplement gagner ma vie et en premier lieu faire ce qui me plait, effectivement, loin de toute idée d’enrichissement.
    Le sens que je donne à ma vie, et le temps que je conserve pour ma famille et mes loisirs vaut bien plus que de rouler en Q7 pour aller chez mon psy en prenant mes médocs contre l’ulcère.
    Mais bon après, chacun sa vie !

  5. Je trouve cette description complètement vraie. Même si mon expérience se limite à la création et gestion d’association à but non lucratif, ce qui est, à mon avis, la version création d’entreprise, mais avec filet.

  6. Je rejoins le commentaire de Sarah. On ne créé pas une entreprise forcement pour toucher le jackpot.
    Chacun a son objectif, sa définition.

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑