Politesse

Parmi toutes les qualités pour monter sa boîte, l’une d’entre elle me semble assez importante. Il s’agit de la politesse. Rien à voir avec ce qu’on a l’habitude d’évoquer ici… et pourtant elle est tellement importante !

Être poli, c’est en effet l’assurance de sortir du lot. Sans vouloir être vieux-jeu avant l’heure, la plupart des gens que l’on est amené à rencontrer dans le petit milieu de la création d’entreprise ne sont pas des exemples parfaits de savoir-vivre ou de respect de l’étiquette. Alors certes, pour réussir lorsque l’on veut créer son entreprise, il faut savoir défoncer les portes, être dans l’action de manière presque triviale.

Cela n’interdit pourtant en rien d’être poli dans ses rapports aux autres. Cela passe par exemple par des petits gestes :

  • Dire « bonjour madame, bonjour monsieur »
  • Être à l’heure
  • Dire « merci », même si on ne vous a pas donné ce que vous vouliez
  • Respecter le temps d’autrui (en simplifiant ses mails, en préparant bien ses rendez-vous pour être efficace, …)
  • En cherchant à connaître l’autre

Finalement, plein de petits gestes, qui ne semblent pas si signifiants que cela. Et pourtant, on remarque tout de suite quelqu’un de poli. Et on a forcément plus envie, a priori, de pousser une relation avec lui. Et c’est totalement payant sur le long terme pour l’entrepreneur, sans que cela ne coûte un centime !

4

  1. Cette règle s’applique aux entrepreneurs, mais devrait être suivie par tout le monde !

  2. Totalement d’accord, de même que la règle de savoir écrire un français correct.

  3. la politesse et le sourire : le sésame du mieux vivre pour tous
    les polynésiens ont ces qualités

  4. Alors que la politesse et la gentillesse ne semblent pas toujours payer dans la vie, il semblerait que l’entrepreneuriat échappe à la règle :D. C’est une bonne nouvelle !

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑