Le réseau social 3D – ExitReality

Après tous les sites de réseaux sociaux, de blogging social, de partage de choses et d’autres, on franchit un nouveau pas dans la course à l’armement que semblent se livrer de plus en plus de start-up. On va arriver un jour à tout faire converger dans un seul service, j’ai hâte de voir la gueule que ça aura. En attendant, on est peut-être bien déjà en train de passer du 2.0 au 3.0 tellement tous les modèles sont remis en cause à chaque nouvelle innovation. Alors, fuite en avant, nouvelle bulle, période d’innovation en grappe comme Schumpeter aurait rêvé d’en voir une ?

Toujours est-il que ExitReality a rajouté une couche graphique à la façon d’utiliser les réseaux sociaux, puisque vous êtres déjà représenté comme un personnage avatar dans un univers recréé numériquement. Le principe est assez simple finalement, puisque, en gros, en très gros, vous prenez Facebook et vous en faites une ville SimCity dans laquelle vous baladez Lara Croft.

Une galerie photo ? Pas de problème, c’est comme un musée sauf que les vieilles peintures (ou les moches bien contemporaines) sont remplacées par les photos en question. Un événement ? Un clic et vous vous y rendez, et retrouvez les friends de vos friends. Et ainsi de suite. On imagine très bien l’immeuble FlickR, le marché eBay, et deux trois autres endroits de la sorte. Avec évidemment de la pub et des hommes sandwiches qui vous proposent des taux intéressants, du viagra ou des voyages. Ou les trois en bundle, histoire de passer de bonnes vacances sans les payer tout de suite.

Il faut bien comprendre que ExitReality n’est pas un réseau social en soit, c’est une couche graphique 3D qui permet de voir un réseau déjà existant par ailleurs en un monde immersif 3D. Pour le moment, le système fonctionne chez MySpace, Facebook (comment faire autrement aujourd’hui ?), Bebo, Friendster, Orkut et Hi5 (que je ne connaissais pas, celui-ci). Il faut bien avouer que le truc rame encore un peu, et se rapproche très fortement de SecondLife. Que j’ai quitté depuis belle lurette, ce n’est vraiment pas mon truc. Je suis donc plus que cirsconspect sur l’utilité d’un tel système, mais why not.

Bref, une fois de plus la vidéo en parle bien mieux que moi ! Merci Techcrunch :p

1 Commentaire

  1. Une bulle? no!
    Ce genre de réseau ne décolle pas, bien au contraire

Les commentaires sont fermés.

© 2019 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑