La mode est clairement aux logiciels ou autres addins pour navigateurs permettant de visionner de manière sympa ses photo ou celles des autres. Hé bien voilà un petit nouveau dans la grande cour de récré. Il s’agit de Twins Visions, et nous allons voir que celui-ci ne manque pas d’arguments !
La promesse de Twin Visions est de donner un aperçu 3D des photos mais également des dossiers de photo, un peu à la façon des visions de bureaux multiples ou de l’interface Aero de Vista. On peut donc naviguer dans un carroussel de dossiers, permettant ainsi de comparer deux dossiers d’images. Et comme il n’est pas raciste, le logiciel permet aussi d’importer (et même de gérer si l’on veut) ses images de FlickR. Et aussi de visionner toutes les images d’une page web avec un simple clic droit. Du presque classique maintenant, mais cela renforce mon idée que de plus en plus logiciel et Internet sont connectés.
Tout commence donc par le download du logiciel, puis par l’installation, puis enfin par le premier paramétrage, qui consiste à recherche sur son ordinateur les dossiers d’images. Le tout ne prend qu’une petite dizaine de minutes. On a également un petit passage par les astuces de démarrage, pour comprendre comment fonctionne l’interface.
Les dossiers d’images apparaissent dans une arborescence sur la gauche de l’écran. On glisse les dossiers qu’on souhaite visualiser dans la fenêtre principale et on se retrouve ensuite avec nos fameuses fenêtres en 3D. La navigation se fait à la souris et au clavier, ou une combinaison des deux. La prise en main demande quelque minutes, mais très rapidement on comprend bien le principe. Plusieurs dispositions permettent alors d’optimiser la façon de visionner les photos en question.
Il est possible de lancer un slideshow, tagger ses photos, de créer des collections à la volée, bref pas mal de fonctions assez utiles. Peut-être pas assez néanmoins pour que l’application supplante un ACDSee, un Picasa ou un autre viewer d’images. En tout cas elle est très bien réalisée et apporte une interface utilisateur assez innovante. Et le tout tourne de manière fluide, même sur un PC déjà un peu âgé (sous XP). Au rayon des autres fonctionnalités, on retrouve aussi le partage d’images ou la retouche (un classique maintenant).
Tu trouveras plus d’infos sur les différents modes de visionnage (regardez notamment le tourniquet sur cette page. Et à bien y réfléchir, je me dis que les séances de projection des diapositives des vacances ont pris un sacré coup de vieux !
31 mai 2008 at 10:45
Splendide, mais ça ne résoud pas le problème des photographes qui rentrent chez eux avec quelques miliers d’images à trier et à passer en revue le plus rapidement possible… avant de passer à l’étape de la retouche et de l’archivage.