Sprout, changez d’air…

Aujourd’hui vient d’être ouvert à tous (après la période bêta) le site de Sprout, un service entièrement web qui permet de construire des anims en ligne directement.

Sprout

Le look and feel du site est au premier abord très sympa (même pas de sign up à réaliser, ça change et c’est tant mieux) et résolument 2.0 (vive le CSS). Comment ça fonctionne, alors, cette histoire ? Et bien c’est tout simple, c’est un éditeur WYSIWYG (What you see is what you get – ce que vous voyez c’est ce que vous aurez au final) qui vous permet de construire, soit from scratch soit à partir d’un template prédéfini (pas beaucoup de templates encore disponibles au moment où j’écris), votre animation / contenu interactif, puis de l’exporter en flash et de l’embedder, à la manière d’une vidéo youtube, sur tous les supports que vous souhaitez (enfin, ça ne sert à rien de l’imprimer, hein !).

Sprout2

Prise en main facile, même s’il existe encore quelques petites choses pas très intuitives, notamment dans la gestion des contenus média que l’on peut uploader sur le site. Un point gênant, comme dans énormément de services 2.0 made in the US, c’est l’absence d’accent et quelques petits bugs dans la gestion du clavier (impossible de faire une “@” ou un simple “.”.

Pour les besoins de l’exercice, et par curiosité et goût personnel, j’adore ce genre de joujoux, je me suis donc fait mon propre sprout. Comme je suis mégalo, j’ai bien évidemment pris un template de politique ^^

Des modules sont très sympas, comme celui qui permet d’embedder une vidéo, le lecteur de flux RSS, ou encore le très très ingénieux module PayPal, avec barre de progrès dans la collecte d’argent. Je trouve ça super utile et compte bien le réutiliser dans mon site pour la Bande-dessinée Lucy & Valentin pour collecter quelqu’argent !

D’autres fonctionnalités, que je n’ai pas encore testées : un compte à rebours, une visionneuse d’images, un slideshow, un timer, l’intégration de Yahoo! Maps ou de Google Charts, bien évidemment tout les médias disponibles (vidéo, images, flux de radio ondemand, etc.)… bref on sent l’ouverture vers d’autres services très bientôt !

Allez, je vous ferai part plus tard de toutes mes autres découvertes, en attendant, voilà mon premier Sprout, à marquer d’une pierre blanche. Me voilà bientôt le roi de Sprout. Mouah ah ah ^^.

2

  1. J’ai trouvé un site équivalent, qui permet de créer cette fois ci des sites en Flash très simplement sans avoir à coder : iBBou (le terme Hibou devait être déjà pris, et ils ont évité le iboo du Web 2.0)
    Le site : http://www.ibbou.com/

  2. Guilhem Bertholet

    13 mars 2008 at 9:57

    Yep, merci pour le tuyau ! Précision : c’est un service payant, mais qui mérite d’être connu. Sprout deviendra payant en partie je pense, sur un modèle maintenant bien connu du freemium, par exemple pour pouvoir se débarrasser de la barre « powered by » en bas.

    Précision 2, concernant Sprout, il est bien évidemment possible de faire la taille que l’on souhaite pour l’anim/l’appli.

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑