J’avais déjà dû tuer une partie de mon site il y a quelques temps après avoir été victime d’une attaque en règle de spam dans les commentaires et les trackbacks (plus de 60000 par jour, avec des pointes à 100000 – ça fait plaisir aux stats mais pas à la base de données !), et j’avais dû également mettre en place un captcha pour éviter que ça se reproduise.

Et bien j’apprends aujourd’hui (ndlr : en fait y’a déjà 7 jours, mais je suis à la bourre dans mes sujets de blogage :) que 33% des blogs (source WordPress – 2,5 millions de blogs tout de même, on peut parler d’échantillon représentatif) sont des spams. Un nouveau terme est né, le slog ou spam-blog. Youhou. On se demande jusqu’où on va aller, je vois déjà les prochains mots à la mode : stube pour un youtube de spam publicitaire, switter pour le spam de twitter, facebam pour son équivalent sous facebook, pourquoi pas aussi des sodcast et du spam 2.0, user generated spam ?

Allez, on met à jour ses filtres et on prie bien fort de ne pas être le prochain sur la longue liste des nouveaux désagréments!