J’avais déjà testé il y a quelques temps, avec insuccès, WLW, alias Windows Live Writer, l’outil gratuit de Microsoft pour écrire de façon déconnectée sur un blog. Il n’est pas possible de lire ce que j’en avais pensé à l’époque… puisque le billet que j’avais écrit avec avait lamentablement planté, n’affichant guère que les erreurs dues à l’accentuation. Il est possible par contre de lire mon premier post réalisé avec BlogJet !

wlw08Première impression, hormis l’installation un peu horripilante puisqu’il faut débundler tous les produits proposés (Desktop research, Live Toolbar, màj de messenger…), c’est que le produit est assez beau ! Je n’ai même pas eu besoin de reconfigurer mon compte, WLW08 a retrouvé tout seul les paramètres de son ancienne version.

Ensuite, tout va comme sur des roulettes, puisqu’on est un peu comme dans Word (enfin, plutôt Works simplifié), mais tout ce qu’il faut et même un peu plus est là pour permettre d’écrire des billets agréables à lire. Pour l’image ci-dessus par exemple, l’intégration a été très simple pour caler les marges et l’alignement. Idem pour générer la vignette et lier le fichier à son agrandi. Evidemment, toutes les possibilités de mise en page classiques sont là, pas vraiment de surprise de ce côté !

Un outil intéressant : la création de tableau :

J’aime J’aime Pas Par rapport à BlogJet
L’ergonomie Le correcteur orthographique J’aime mieux pour le moment !
Les nouvelles fonctions    

Il est également possible de pousser un peu plus loin les possibilités de la bête, en ajoutant des plugins, pratique courante dans les logiciels de nos jours. Parmi eux, un plugin Flickr, la possibilité d’aller plus loin dans la gestion des images, des screen capture d’URL, l’upload de fichier avec le billet, un lecteur RSS pour écrire ses billets (petits malins, va :), un traducteur Google (sic!), bref, de quoi s’amuser, tout ça gratuitement depuis la galerie des services Live.

Petit point négatif, le correcteur d’orthographe, cette fois-ci présent en français, n’accepte pas les mots avec apostrophe. Pas très pratique, mais on s’en accommode !

Bref, si vous ne l’avez pas déjà fait, courrez le télécharger et testez le directement. Il ne lui reste plus qu’à passer l’épreuve du feu et bien vouloir mettre mon billet en ligne… rdv dans les commentaires :)