J’ai une marotte depuis quelques temps… qui est en train de devenir un principe de vie : je-veux-m-a-mu-ser ! C’est vrai, on n’est pas non plus là pour être sérieux (pas tout le temps, en tout cas) !

Je me suis en effet rendu compte que je faisais beaucoup plus de choses, de manière beaucoup plus efficace, en me fatiguant beaucoup moins, et avec d’autant plus de force créative lorsque je m’amuse à faire ces mêmes choses. Que ce soit au travail, sur ce blog (lorsque je laisse divaguer mes doigts dans un style plus libre et intuitif que construit, argumenté et sérieux), lorsque je fais le ménage (musique à fond, en chantant en playback et en imitant Candeloro), lorsque je fais les courses ou la cuisine, dès que je veux faire du sport (pas de balles ou d’adversaire = pas de sport du tout), bref pour tout quasiment.

D’ailleurs le monde économique ne s’y est pas trompé… la culture Google est clairement la plus voyante, mais nombreuses sont les entreprises qui prônent un bien-être ludique au bureau tel qu’une visite de leurs locaux peut rappeler une classe de maternelle ou le parc à boules digne d’un McDo ou d’un Ikea (à quand le parc à boules pour adultes, d’ailleurs ?). On avait eu droit aux soirées gloubiboulga, à l’ère du funkybusiness, on a maintenant la mode des “office toys” et des X-Box d’entreprise, véritables bacs à sables défouloirs des jeunes cadres trop dynamiques.

Alors que toutes les études montrent que les gens rient de moins en moins, je m’exclame : amusons-nous !