Super titre, idée révolutionnaire, merci Guilhem pour nous donner d’aussi bonnes choses à lire, vraiment.

Hé bin non, je ne découvre pas tout juste YouTube ou Dailymotion (que je trouve de mieux en mieux et bien au-dessus de la sous-branche de Google)… C’est juste que depuis un petit moment je m’intéresse au média vidéo, plus complet que la simple écriture et plus vivant que la simple photo. J’aime la pouvoir créatif qui est offert par la vidéo, le jeu qu’on peut en faire, les concepts qu’il est possible de faire naître grâce à elle. En plus, à l’heure de la communication sociale tout azimuth (on finira par ne plus s’entendre, on parle déjà pour ne rien dire à personne en particulier, je suis en train de le faire en ce moment d’ailleurs ), la vidéo est une des tendances du moment (voir pour ça les Seesmic, Qik and co qui percent jour après jour).

J’ai découvert ce matin un service très intéressant que je suis en train de tester plus en profondeur : viddler.com. Dans le principe, c’est assez proche de ce qui existe déjà : on uploade une vidéo, et on peut envoyer le lien ensuite, la blogger, et l’offrir à la curiosité du monde entier via un système de tags. Pas de quoi en faire tout un fromage, à ceci près qu’il y a tout un tas de choses intéressantes en plus :

  • la taille des vidéos est bien plus importante qu’ailleurs, on peut monter jusqu’à 500 mo (pas loin d’un bon film tout ça dis-donc !)
  • il est possible de “titrer” ses vidéos, c’est à dire de rajouter des repères sur la timeline, avec des titres ou des indications spécifiques. C’est super utile dans le cas de vidéo avec plusieurs parties, ou suffisamment longue pour que l’on puisse avoir l’envie de zapper tout ou partie de ce qu’il reste. Là, on a des repères bien pratiques pour aller chercher le contenu intéressant. Là où ça devient top, c’est lorsque ces repères renvoient vers des pages web ou même d’autres vidéos, que l’on peut lancer simultanément et sans quitter la vidéo principale. Plein de choses à creuser pour de la formation ou de la sensibilisation en ligne !
  • le même principe de “tags” sur la timeline est offert aux spectateurs : il leur est possible de mettre des commentaires lorsque bon leur semble. Dans un groupe réduit, cela rend possible les échanges, les rajouts, les renvois vers d’autres contenus, les questions. Dans le cas d’une vidéo publique, on peut mettre des commentaires qui apparaitront automatiquement lors de la lecture, lorsque le curseur passera dessus. On attends déjà les premiers “preums” sur la première seconde des vidéos !
  • il est possible d’enregistrer depuis une simple webcam, directement depuis son navigateur. Autant dire que n’importe qui peut participer (allez, une caméra bon marché mais pas trop quand même, ça coûte 30 ou 40 euros maintenant !).

De quoi donner des idées à tous les apprentis journalistes, présentateurs, comiques de la place du net. Je me suis tout de même amusé à tagger l’une des dernières vidéos que j’ai tournées. Amusez-vous à y laisser vos commentaires et tester l’outil ! Dites-moi également si vous testez le service, je suis curieux de voir de nouvelles utilisations !