Êtes-vous un futur entrepreneur ?

En me baladant dans les allées, je suis tombé sur un stand pas vraiment comme les autres, celuis de QPM, Quantic Potential Measurement. Une promesse : en 40 secondes, nous vous dirons vos points forts et voies de progrès pour être entrepreneur. Première interrogation… et puis en m’approchant, je découvre une rangée d’ordinateurs, avec quelques cobayes installés devant, les mains et pieds posés sur des plaques mettaliques et deux diodes / capteurs électriques sur le front. On vire à l’étrange, là, mais ma curiosité l’emporte.

Sur le stand, je rencontre Patrick Visier, le créateur du système. Et on part sur de bonnes bases : j’apprends que Patrick a déjà créé 27 sociétés, la plupart dans le marketing direct. Ca, c’est du serial entrepreneur !

Sa nouvelle société donc, QPM, propose quelque chose d’assez novateur. Il s’agit, je cite, d’un “procédé qui convertit les mesures de la bio impédance des tissus humains en données psychologiques exploitables via une interface basée sur un modèle électroquantique de l’organisme” (j’expliquerai après, promis). Cela permet d’apporter des informations sur les prédispositions entrepreneuriales du moment.

En langage simple, il s’agit d’un dispositif qui mesure, grâce à 180 points de contact sur le corps (mains, pieds, tête), des valeurs de passage du courant dans le corps. Ensuite, un logiciel va travailler et déterminer des indicateurs, un peu à la manière dont on décrypterait un test de personnalité. Le procédé prend en tout et pour tout 40 secondes (plus le temps d’enlever et remettre chaussures et chaussettes).

Je dois bien reconnaître qu’à mon arrivée sur le stand j’étais très circonspect… Mais dès l’analyse des résultats, j’ai été vraiment agréablement surpris (au sens littéral du terme). Les indications qui m’ont été révélées collent vraiment à ma situation du moment, ma personnalité, mes points forts et faibles. En gros : ça marche vraiment !

Ce sont au total 700 critères qui sont listés, analysés, et compilés en une cinquantaine de points, notés de 1 à 5. J’ai par exemple un besoin de liberté de 5 (extrêmement fort, presque trop), une très forte disposition au court terme, mais je prends trop de risques et je propose trop de solutions originales (sic!). Je ne passe pas tout en revue (ça reste personnel, tout de même), mais c’est vraiment stupéfiant de réalisme.

Alors ok, on est au salon des micro-entreprises, et les gens sont en général des entrepreneurs, qui prennent des risques, ont du stress, ont besoin de liberté. Mais tout de même, pour connaître bon nombre de créateurs, je sais aussi qu’il y a plein de différences de l’un à l’autre !

Je terminerai par un petit mot sur l’entreprise QPM. Son business-model est de vendre (en leasing) les machines à des consultants / coach. Ceux-ci disposent de différents tests, depuis le simple test de niveau de stress utilisé en masse dans les entreprises à un test complet de personnalité, en passant par des tests spécifiques pour sportifs de haut niveau. QPM est aujourd’hui présente dans 4 pays (dont le Qatar), bientôt dans 7. Pour un particulier, il faut compter environ 300 euros pour un test suivi d’un débriefing de 2 à 3 heures. Il est possible de trouver la liste des coachs ici, rubrique nos utilisateurs.

Tags: ,

1 Commentaire

  1. C’est génialissime ce truc !!!!!

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑