Entre autres annonces (Yahoo, lancement de nouveaux produits, amende record, …), Microsoft a lancé hier, seulement en Private Bêta malheureusement pour le moment, un nouveau produit qui devrait faire vraiment parler de lui. Il s’agit du WWTelescope, comprenez World Wide Telescope. Pour comprendre ce que c’est, imaginez la rencontre d’une navette spatiale et de Google Maps (ou Microsoft Virtual Earth bien entendu).

Il s’agit là d’un produit qui m’intéresse au plus haut point : je suis passionné de cosmologie et je travaille chez Microsoft. Les deux aspects de ma personnalité se rencontrent ;). Concrètement, je n’ai vu pour le moment que des images du logiciel, mais Robert Scoble, qui figure parmi les rares chanceux à avoir testé la bête, nous donne les principales features :

  • Possibilité de zoomer : rien de nouveau là dedans, c’est un des principes de base des logiciels « géographiques », mais là on touche une étendue vraiment très très large puisque le sujet est… l’univers lui-même !
  • Possibilité de changer de point de vue : plusieurs téléscopes ont été mis à contribution, on peut donc vraiment « voyager » dans l’espace
  • Possibilité de créer des « tours » virtuels : alors que l’actualité du tourisme de l’espace est bien remplie avec tous les projets d’agences lunaires, martiennes ou promettant l’apesanteur, va-t-on assister à la naissance du « tourisme virtuel » ?

Plus de news dès la sortie, je vous conseille fortement un petit tour sur www.wwtelescope.com, deux vidéos vous donneront l’eau à la bouche. More news coming soon :)

Edit : une démo ici : http://www.ted.com/index.php/talks/view/id/224