Dans l’enfer de l’entrepreneuriat : chaque petit geste compte…

[Pendant que je me dore la pilule au soleil, je laisse les manettes comme l’an passé à des gens que j’aime bien et qui ont des choses à dire sur l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, c’est Jean-Noël qui prend la plume pour vous parler d’un sujet bien connu des entrepreneurs : la procrastination ! N’hésitez pas à commenter, je répondrai peut-être à mon retour de vacances. Sauf si je repousse cette tâche-là aussi !]

One thing that’s good about procrastination is that you always have something planned for tomorrow.
[G.B. Stern]

Oui, il m’arrive de procrastiner (i.e. de repousser au lendemain voire au sur-lendemain voire au sur-sur-lendemain…) ce que je pourrais faire le jour même! Vous connaissez tous ça, je présume?

Pour toutes personnes en charge de plusieurs projets (ce qui est mon cas), il est primordial d’avoir un planning précis, un périmètre bordé au plus juste, des points de contrôle (a.k.a milestones) bien positionnés et cohérents, bref une gestion de projet efficace et efficiente.

Facile, me direz-vous, presque 10 ans de pratiques et 4 d’enseignement.

Et pourtant non! Parfois, on se sent à plat, moins motivé, on perd de vue son horizon, sa persévérance, on doute…

Normal, le « rollercoaster » de l’entrepreneuriat répliquerez-vous (vous intervenez beaucoup aujourd’hui!)

Certes! Ce changement de rythme (avec ses hauts et ses bas) existe et on a besoin de refaire le plein d’énergie et ce, quelque soit la manière : se recentrer sur ses proches, faire un break, voir la mer, être face à une paroi rocheuse, hurlez, s’engager dans une compétition de squash, s’engager pour une ronde avec le Samu social… (Chacune des actions décrites a été citée par un entrepreneur)

Mais parfois, il nous faut juste accepter que ce que nous faisons n’est pas seulement de grandes actions, l’entrepreneuriat se nourrit aussi de petites actions. Ces choses insignifiantes (parfois pénibles!) qui chaque jour font que notre entreprise avance. Je passe rapidement sur les taches administratives et autres déclarations d’impôts, d’URSSAF ou de DAS pour me concentrer sur ces taches absolument pas stratégiques ni tactiques : e.g. la rédaction d’un CR de réunion, la veille thématique, la préparation d’une vague de prospection, la répétition d’un pitch (pour la 14ème fois), le calcul de la TVA sur un n-ième business-plan, etc…

Chaque micro-tache construit un peu plus le chemin vers l’Objectif (oui, celui avec un grand O)

Illustrons notre point avec une jolie histoire :

Prenons une plage, après une marée particulièrement violente. Sur le sable, des milliers d’étoiles de mer attendent une mort lente (et oui, car il faut savoir que ces petites bêtes ne peuvent pas retourner seules dans l’eau)

Un petit garçon est en train de ramasser ces étoiles de mer, pas pour les collectionner mais simplement pour les remettre à l’eau.

Deux adultes passant par là, lui dise, de manière raisonnable : « ça n’a pas de sens, il y en a des milliers… »

Et le petit garçon leur répondit – tout en lançant dans l’eau les 3 étoiles ramassées – « Pour celles-ci, ça a valu la peine… »

Parfois, l’impression que chaque action n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan nous tombe dessus et il est possible de se sentir abattu ou au mieux, en perte de motivation.

Et ces dans ces moments-là, que l’entrepreneur doit faire face, se recentrer et bien garder à l’esprit que chaque petit geste compte!

Donc, ne baissez pas les bras, pensez aux étoiles de mer et continuez !

4

  1. Excellente lecture depuis la Corse :) Bon, là, forcément, j’ai plutôt tendance à beaucoup procrastiner :)

  2. Alors, lâche l’iPhone et profite :)

  3. Totalement d’accord sur les détails qui additionnés créent une réussite fulgurante. Brian Tracy lui-même disait que rien qui en vaille la peine est aussi facile qu’il n’y parait. Et que toute grande réalisation résulte de centaines et de milliers de petits efforts que personne ne voit et n’apprécie jamais.

    Yoann

  4. Très à la mode ce terme de procrastination en ce moment, ça doit être un mal récent…
    Mais j’aime aussi bien l’idée que ce que je ne fais pas aujourd’hui, je le ferai peut-être demain, bienvenue dans le monde de la sélection naturelle des tâches prioritaires ! Très bon l’étoile de mer Jean-Noël, ça résume bien le quotidien des entrepreneurs, au bout d’un an on se rend compte qu’on a remis à la mer toutes les étoiles de mer de la plage et là ça commence à se voir :)

Les commentaires sont fermés.

© 2024 Création d'entreprise & startups !

Gulihem BertholetUp ↑