Non, je n’ai pas forcé sur les CD des éditions précédentes de la StarAcademy ce we… quoi que mon état de santé aurait pu me le permettre.
Non, je suis juste assez content de ma dernière trouvaille musicale du net de ce lundi matin. En effet, comme tous les matins, je commence ma journée en regardant mes mails et en lisant quelques blogs de geek, bien évidemment agrégés sur mon NetVibes.
Et là, voilà que je tombe sur un post assez court de l’excellent TechCrunch, l’une des bibles de l’économie de la bulle de l’Internet : Imeem.com. Imeem, c’est un réseau social d’écoute musicale. En gros, c’est un lecteur MP3 en ligne, et légal qui plus est. Imeem avait déjà en catalogue (avec des accords signés et tout) de EMI, Warner Music, and Sony-BMG. Eh bien voilà qu’Universal Music, la 4ème et dernière “Major” (comprenez l’un des 4 plus gros vendeurs producteurs de musique) a rejoint le panel. On a donc accès dorénavant à 5 millions de tubes (et de moins tubes, y’a pas que du bon !), soit seulement un petit million de moins que sur iTunes, mais pour environ 1€ de moins par musique que sur le site à la pomme croquée, c’est-à-dire pour pas plus que 0 centimes.
Pour revenir sur l’aspect “social” du réseau, ne croyez pas qu’il s’agit d’un énième Facebook, LinkedIn, Viadeo, etc… Non, non, c’est juste que vous pouvez voir ce qu’aime vos amis comme musique, et voter pour les musiques que vous préférez. Vous pouvez aussi rejoindre (ou créer) des groupes de fans d’artistes (allez, je deviens fan de Kiss). Bon, je suis un peu méchant, on dirait quand même qu’il y a plein de choses tournées vers la création d’une communauté (newsfeed, blogs, tagging de photos, etc, mais aucun intérêt pour moi, puisqu’on est là pour écouter de la musique, pas pour dupliquer son facebook !
Exit Deezer donc… et bienvenue à Imeem.
Edit : finalement, je suis revenu à Deezer, qui est quand même vachement mieux.