Je suis contre l’auto-entrepreneur

 

C’est vrai, dès que quelque chose de nouveau sort dans la création d’entreprise, tout le monde se précipite pour dire que c’est génial, c’est super bien, il faut aller encore plus loin, la France a tellement de retard sur ses voisins européens et les USA c’est chouette. Ok, c’est vrai, ça bouge dans le bon sens dernièrement, depuis Renaud Dutreil en fait (et puis avant, je suis trop jeune pour m’en souvenir).

Mais est-ce une raison pour s’enflammer et perdre toute notion des réalités ? Les journées de l’entrepreneur avaient pour slogan : « TOUS ENTREPRENEURS !« . Auraient-ils perdu la tête ? Pourquoi pas tous millionnaires ou tous patrons, tiens, tant qu’on y est !

Non, vraiment, l’ est devenu un sujet tellement à la mode que c’est au dernier qui inventera son énormité qu’ira la palme d’or… Même les chômeurs peuvent du jour au lendemain devenir entrepreneurs maintenant ! Youhou, champagne !

Bref, la création d’entreprise est une mode. Plus de 300.000 personnes ont d’ailleurs succombé à la créamania cette année… C’est fou, ça va bientôt devenir banal de monter sa boîte, heureusement qu’il y en a encore quelques uns qui arrivent à se planter, encore que l’échec devienne de plus en plus valorisé ces derniers temps !

Et comme tout bon marketeux, le Gouvernement a bien compris son filon : on n’en finit plus d’inventer de nouvelles manières de devenir entrepreneur. On connaissait les SA, les SARL, on a vu arriver les micro-entreprises, voici maintenant les auto-entreprises ! Dépêchez-vous d’aller acheter http://www.nanoentrepreneur.com/, c’est encore libre et ça ne devrait pas tarder à sortir…

Avec l’auto-entrepreneur, même les salariés (pire, les fonctionnaires) vont AUSSI pouvoir être entrepreneurs (en même temps que leur boulot planqué avec salaire à la fin du mois). On les voit déjà profiter des pauses café et de l’infrastructure de leur employeur pour faire des affaires. Merci la concurrence. Et je parle pas des séniors !

Bref, il faut stopper l’hémorragie ! Rejoignez le mouvement en clamant haut et fort votre désapprobation du nouveau statut d’auto-entrepreneur !

 

 

:D
Allez, polémiquez, polémiquez, les commentaires sont là pour ça !

Twitter Digg Delicious Stumbleupon Technorati Facebook Email

78 réponses à “Je suis contre l’auto-entrepreneur”

  1. Trop gros, passera pas ;)

  2. Alors là pas du tout d’accord. Pour une fois qu’un statut en phase avec la société sort (= simplicité), c’est du miracle.

    De toute façon les limites de CA de ce statut le rendent très limité mais pour tous les entrepreneurs du web (vendeurs ebay, petits éditeurs de sites) c’est une aubaine incroyable !

    Avec l’explosion des services à la personne et coachs (qu’on en pense ce qu’on veut), mettre en avant les entrepreneurs ne me semble pas dérisoire mais au contraire bien en phase avec une véritable tendance.

  3. Je suis à la fois assez d’accord avec Guilhem mais en même temps je comprends le point de vue de eMeRiKa.

    Quand on voit l’effet d’annonce (incroyable) qu’a été la SARL à 1€, le nbre de sociétés ayant 1€ de K et la démocratisation de l’entrepreneuriat à partir de cela, on ne peut espérer que cela est aussi un effet positif.

    Mais l’effet potentiel sera aussi celui de voir arriver une possibilité pour certains d’arrondir plus grassement leur fin ou faim de mois.

    Wait & see

  4. Je suis à la fois assez d’accord avec Guilhem mais en même temps je comprends le point de vue de eMeRiKa.

    Quand on voit l’effet d’annonce (incroyable) qu’a été la SARL à 1€, le nbre de sociétés ayant 1€ de K (très peu) et la démocratisation de l’entrepreneuriat à partir de cela, on ne peut qu’espérer que cela est aussi un effet positif.

    Alors sommes-nous en train de revivre une campagne de com grandeur nature où les béta testeurs seront vite surnommés de « pas ambitieux » ?

    Cela étant, un des effets potentiels sera aussi celui de voir arriver une possibilité pour certains d’arrondir plus grassement leur fin ou faim de mois.
    magique une sortie de crise ! mais restons sérieux tout de même.

    Wait & see

  5. Même si tu n’as pas tord sur certains points, l’entrepreneuriat reste tout de même un pas important à franchir.

    En tant qu’étudiant je vois ce statut comme un tremplin. Par exemple adopter le statut d’auto-entrepreneur pour faire ses premiers tours de roues puis si tout se passe bien continuer en passant la vitesse supérieur. Je vois plus ça comme l’occasion d’entamer la démarche plutôt qu’un statut à adopter pour toujours surtout pour les plus entreprenants d’entre nous.

  6. Je suis pas contre mais je suis pas sur que ca serve a beaucoup de gens a part les vendeurs sur ebay. Et bon moi je suis pas vendeur sur ebay, alors… :)

  7. Bah il faut pas tout mélanger, le statut d’auto-entrepreneur n’a pas vraiment été créé pour la création d’entreprise comme on peut la connaitre et comme tu le dis si bien c’est de l’enrobage marketing. Ce statut sera utile à ceux qui ont une activité annexe, pas une activité principale. Peut être bien qu’il permettra à certains de se lancer et de faire évoluer leur affaire sous forme d’une société. La vérité de la mesure sur le capital à 1€ n’était pas « créez pour 1 euro », mais « créez avec peu de moyens ». Celle de l’auto-entrepreneur sera, à mon sens, « arrêtez de toucher de l’argent au black ».
    Mets une pub google sur ce blog et tu seras entrepreneur. Le champs de l’entrepreneuriat est extrêmement large ne l’oublions pas (association, projets personnels, participations dans des sociétés, création de structure, formalisation de son propre emploi, etc.).
    Il y a entrepreneur … et entrepreneur, la définition n’existe pas et les chercheurs en entrepreneuriat ont pondu suffisament de matrices et autres joies mathématiques pour essayer de la cadrer … avec des avis toujours divergents ^^

  8. Un peu court coté argumentation, mais l’idée de critiquer le modèle n’est pas mauvaise.

    L’idée est quand même qu’il vaut mieux avoir un auto-entrepreneur comme concurrent, qu’un mec qui fait le truc au black…

  9. Bonjour,

    Je viens défendre cette idée, d’une part pour ceux qui vivent d’une activité web (ressource sur second life, vte ebay, mais aussi pour toute une partie de la population qui avant faisait du travail dissimulé et qui ont enfin l’occasion d’officialiser leur activité à moindre coût et de façon simple.
    Je suis au sein d’une association ADIE qui délivre des micro-crédit pour créer son propre emploi, et je peux dire que la plupart des créateurs qui passent par cette association seront bien servis par ce statut, simple et qui surtout, pour démarrer, va éviter le creux de la troisième année relative au paiements des cotisations sociales.

    Vu les minima des CA, le public concerné reste restreint, pour ceux qui sont salariés et qui prendront ce statut, c’est un moyen aussi rapide pour l’état de récupérer directement les cotisations, jusque là nu peu oublié dan sla déclaration des revenus. LMais ceci est un autre aspect;

  10. Je rejoins l’avis de la plupart des commentateurs : l’auto-entreprenariat, c’est bien ! Pour éviter le black, c’est clair. Pour toucher des revenus d’Adwords, également. Et d’autres trucs qui sont très très concrets pour moi !

    De mon point de vue, la création de ce statut va me permettre de ne plus passer par des prestataires qui se sucrent sur mon dos pour bénéficier du fruit de mon art :
    Avec ce statut, un artiste (photographe, graphiste, peintre, sculpteur, compositeur etc.) va pouvoir avoir des petites productions à but lucratif ou culturel et en toucher la totalité des bénéfices !

    Un exemple concret : les cartes postales. Aujourd’hui, si je veux vendre des cartes avec mes photos, je dois passer par un éditeur de cartes postales qui publiera quelques dizaines de milliers d’exemplaires et qui me reversera quelque chose comme 5% de droit d’auteur (s’il ne me paye pas simplement un petit forfait symbolique). Pour contourner ça, il m’aurait fallu monter ma propre maison d’édition de cartes postales avec les contraintes légales réglementaires et financières que ça implique, et devoir imprimer une quantité astronomique de cartes avec le réseau de distribution qui va avec pour pouvoir rentrer dans mes frais…

    Avec le statut d’auto-entrepreneur, j’appelle un petit imprimeur, j’édite mon petit paquet de 500 cartes postales que je vends sur internet ou dans un marché, en toute légalité. Ma plus grosse contrainte est de faire mes comptes proprement.

    Et des exemples d’applications pratiques de ce nouveau statut, pour les artistes, il y en a pléthore : badge, affiches, cd de démo, objet de déco, bijouterie fantaisie… sans parler des interventions de conseil, de formation, de direction artistique … Des activités qu’on ne peut pas avoir avec le statut d’artiste ou d’auteur, et qui auraient obligé à monter une structure juridique à chaque nouvelle fonction, car elles sont toutes incompatibles.

    Non, je ne suis vraiment pas d’accord avec toi, parce que le statut d’auto-entrepreneur, c’est trop la classe !

  11. Héhé, ah bin voilà, on a passé les 10 commentaires sur ce post, record battu.

    Merci à tous pour vos réactions.

    @Loic M : apparemment c’est presque passé :D
    @eMeRiKa : oui, c’est une vraie tendance, c’est bien ça le problème, que ça ne reste qu’une mode, car en attendant, on ne parle pas plus d’entreprise à l’école et on ne forme pas les publics concernés à la gestion d’une boîte. Donc vrai danger da

  12. Héhé, ah bin voilà, on a passé les 10 commentaires sur ce post, record battu.
    Merci à tous pour vos réactions.

    @Loic M : apparemment c’est presque passé :D

    @eMeRiKa : oui, c’est une vraie tendance, c’est bien ça le problème, que ça ne reste qu’une mode, car en attendant, on ne parle pas plus d’entreprise à l’école et on ne forme pas les publics concernés à la gestion d’une boîte. Donc vrai danger dans 2-3 ans (voire avant)…

    @hderevel : oui, c’est clairement un gros effet d’annonce, tant mieux si cela amène de nouveaux entrepreneurs à se lancer, mais tout le monde n’est pas entrepreneur dans le fond… c’est aussi de la responsabilité des politiques d’en prendre note

    @Julien : oui, c’est un vrai premier pas à franchir, sauf que là c’est marketé comme une fin en soit…

    @anthony : non pas de pub sur ce site ! mais merci de m’aider à devenir entrepreneur ;) Par contre je suis d’accord avec toi sur l’aspect « l’entrepreneuriat ne se limite pas à la création d’entreprise ». Mais quand même, là on dit au gens : travaillez, monter une petite activité, même secondaires, et gagnez plus tout en ayant un système simple administrativement. C’est pas de l’associatif, mais bien de la création d’activité !

    @OlivierM : oui, volontairement très court, de mauvais goût et super orienté. Mais c’était le but, on ne le fait pas assez de manière générale je trouve. Et le propre d’un entrepreneur, c’est de se poser des questions et de prendre un problème sous tous les angles.

    @sylvia : je ne suis pas sûr du succès de cette mesure sur le travail au noir, et je trouve dommage que cela passe pour ça, uniquement. L’aspect fiscal n’est pas si simple et assez mal expliqué pour le moment je trouve d’ailleurs, tu as raison de le mentionner.

    @makuramis : tu as une bonne expérience de la création d’entreprise donc je pense que ton expérience est à la fois intéressante et un peu biaisée. Quelqu’un qui n’a jamais pensé créer sa boite va se retrouver confronté à bien des choses compliquées : les comptes, la déclaration de son CA, la facturation, … Dire « tout le monde peut devenir entrepreneur » me semble dangereux… On aurait pu garder le système d’EURL avec une simplification si moins de 32 ou 80K€ de CA…

  13. Je suis pas d’accord non plus, on se préoccupe de plus en plus d’entrepreneuriat dans les écoles. C’est déjà le cas dans les écoles de commerces et d’ingénieurs mais cela le devient aussi à la fac.

    Par exemple, les universités de grenoble ont une maison de entrepreneuriat qui propose des formations, des conférences et des concours, le tout gratuitement !

    L’un va de toute façon entrainer l’autre, plus on parlera d’entrepreneuriat et plus les écoles s’y intéresseront. Il faut laisser le temps à l’éducation (comme toujours) de suivre la tendance.

    Et puis, les CCI ont fait de gros efforts en accueil, être entrepreneur ça reste tout de même une démarche personnelle. La CCI reste l’intermédiaire de référence.

    Vrai tendance ou effet de mode l’avenir nous le dira, mais Internet va révolutionner notre conception du travail et il me semble que l’entrepreneuriat a de beaux jours devant lui avec le développement des NTIC. On parle certes pour une majorité, d’entrepreneurs individuels mais comme la majorité des entreprises créés en France.

    Bref, ayant une réflexion à mener pour les cours sur le thème de l’entrepreneuriat en ce moment, je vrais creuser la question :)

  14. Tiens, je rebondis là-dessus, mais maintenant que c’est simple et pratique, pourquoi ne pas forcer les étudiants, dans le cadre d’un cours, à lancer leur activité en tant qu’autoentrepreneur ? La note serait liée au CA généré…

    Amusant, sans risque et très opérationnel !

  15. Hum vision exagérée mais il y a des choses qui s’en rapproche !

    Par exemple, l’été dernier j’ai participé à l’école d’été des jeunes entrepreneurs et en 15 jours, en groupe nous devions trouver une idée de création d’entreprise et rédiger un business plan. Le tout présenté devant un jury de professionnels.

    La maison de l’entrepreneuriat de Grenoble propose une formation similaire.

  16. Guilhem, ça m’intéresserait beaucoup que tu donnes tes arguments justifiant ta position ;)

    Car j’hésite à mettre en sommeil mon EURL pour redémarrer mon activité en auto entrepreneur, si c’est possible (plus de souplesse, plus avantageux fiscalement)

    Donc si tu trouves des points faibles à ce statut (autre que l’image marketing donné à cette initiative « créer sa boite c’est facile » dont je ne suis pas fan non plus!) ça pourrait m’aider dans ma réflexion :)

  17. @Anto

    Lorsque la SARL à 1€ est sortie, il y a eu deux réactions contre :
    - les banquiers ne voulaient pas vraiment faciliter les choses à des gens ne mettant que 1€ dans leur boite (et là c’est même de la création sans capital)
    - les clients avaient du mal à accepter le fait de traiter avec des entreprises qui potentiellement pouvaient disparaître du jour au lendemain, puisque sans risque pris par l’entrepreneur, et sans réels moyens de subsistance autres que le CA généré.

    Du coup, je m’interroge sur l’image véhiculée par un tel statut en B2B… Pour du B2C, de la légablisation d’eBay, ou d’autres business B2C, pas d’objection à mon sens…

    Et puis, 32K€ c’est vite atteint si c’est pour une activité à plein temps…

    Par contre, GROS point positif : ça va rendre le portage salarial inutile et les gens vont pouvoir effectivement gagner plus en facturant la même chose !

  18. Entrepreneur dans l’âme mais entrepreneur sans âme ? ;-)

    Laisse chacun mener SON entrepreneuriat comme il l’entend et dans un cadre légal. Tout le monde ne s’en portera que mieux.

    Le vrai leurre de la création d’entreprise est de mettre dans la tête des gens que c’est forcément faire vite, puissant, mondial… La vérité est surtout que s’amuser d’une petite aventure et en vivre, c’est déjà pas si mal non ?

  19. Le statut de l’auto-entrepreneur de Novelli n’est pas du tout un tir de barrage contre le travail au noir, puisqu’il le facilite au contraire par une façade légale à deux balles, avec une très grande légèreté sur la présentation d’une comptabilité digne de ce nom. C’est un très mauvais outil de résorption du chômage, à la fois du point de vue micro et macroéconomique. Sur ce dernier point, qui dit charges sociales très très avantageuses, dit baisse des prix et effet d’entraînement sur la déflation (pas très bon en ce moment, chacun en conviendra) ; ensuite, notre tissu de TPE est trop important (deux fois plus qu’en Allemagne) et ne porte pas du tout à l’investissement, à l’innovation et à la progression des salaires ; enfin, quid de notre système de sécurité sociale (retraite et maladie) ?, avec une population pour laquelle on rase gratis alors que les déficits se creusent… ça c’est pour le macro, et ça veut déjà dire une très grosse connerie de la part de Bercy. Pour le micro, eh bien je nous souhaite bien du plaisir sur les marchés de la prestation de services (conseil, graphisme, web-design, formation, etc.), avec des freelances (type affilié à la maison des artistes) qui tirent déjà les prix à la baisse et une absence presque totale de standards professionnels dignes de ce nom. On va assister à du dumping social sans précédent pour les PME. Alors qu’on enregistre faillite sur faillite, c’est vraiment intelligent de balancer ça dans les roues des petites et moyennes entreprises… Il va y avoir une érosion des salaires, a minima, et surtout des baisses de chiffre très conséquentes qui vont se faire sentir sur les marges opérationnelles. Et comme par hasard, en ce moment les banquiers sont vachement conciliants pour vous aider en termes de fond de roulement… Je ne comprends pas pourquoi les représentants des PME ne montent pas au créneau sur cette très très mauvaise idée.

  20. Tout à fait d’accord avec Laurent Bazet : Liberté ! Small is beautiful.

  21. @Guilhem : Merci pour ces précisions, pour mon marché en B2C ça semble vraiment intéressant, je vais contacter le CFE pour savoir si c’est cumulable avec une EURL en sommeil :)

  22. @laurent bazet : entièrement d’accord, chaque fois que je rencontre un porteur de projet en devenir, je le conjure de penser petit et de chercher la niche la plus précise possible ! mon sujet était volontairement polémique :D C’est par contre très français d’empiler les couches de mesures sans vouloir simplifier les précédentes… ç’aurait été l’occasion de simplifier encore plus les SARL, par exemple. Le mouvement avait été bien amorcé avec le passage à 1€…

    @Desentrepris : des choses vraies là-dedans, la comparaison avec des systèmes similaires à l’étranger serait intéressante. La question de la concurrence envers les PME dans le contexte actuel n’a pas été vraiment explicité par l’administration, je trouve. Encore un petit boulot de communication et de pédagogie !

    @Thibaut : je vais faire un badge « pour Laurent Bazet » alors :)

    @Anto : oui c’est cumulable il me semble. On ne peut pas cumuler 2 fois le statut auto-entrepreneur sinon !

  23. @Guilhem Bertholet : c’est certain que ce nouveau statut ne simplifie pas grand chose. Ceci dit la complexité des démarches n’est jamais un frein majeur pour celui qui veut entreprendre. C’est ensuite qu’il se rendra compte de ce que le mot « administration » veut vraiment dire…

  24. C’est curieux mais moi je vois en ce nouveau statut une sorte d’opportunité de déclarer des revenus qui étaient alors au « black »… Pour moi, il n’a jamais été question d’entreprise avec ça mais plus d’une activité tierce.

    Le problème c’est que pour les business avec de faibles cout d’entrée sur le marché (plombier, tapissier, etc..) ce nouveau statut va permettre au mec un peu débrouillard d’aller concurrencer l’artisan du coin en toute l’égalité… !

    A l’inverse, cela va permettre de créer un peu plus de richesse et assure à l’état quelques rentrées supplémentaires ( c’est l’objectif !)

    Non sérieusement, le statut d’auto-entrepreneur est une blague lorsque l’on parle d’une véritable création. Personne ne va créer une usine avec ça, ni créer des emplois d’ailleurs. L’idée est juste de fournir un cadre légal pour déclarer des revenus annexes…

    Enfin je pense!

  25. @Laurent : 100% d’accord, celui qui veut créer ne se limite pas au dépôt du m0 et des formalités de départ, c’est avant tout un choix de passion. D’ailleurs c’est devenu simple de créer une boite, quand même, il faut bien reconnaître.

    Voilà le texte d’introduction du site de l’autoentrepreneur :
     » Le régime de l’auto-entrepreneur, qui sera disponible à partir du 1er janvier 2009, permet à tous les Français, qu’ils soient salariés, étudiants, retraités ou chômeurs…
    de créer leur activité en parallèle de leur travail afin de compléter leurs revenus ou de créer de façon extrêmement simplifiée leur propre activité à titre principal.  »

    C’est donc bien « d’activité » dont il est question. D’où une vraie question, puisqu’à mon sens, au début de la réflexion de ce statut, il était question de développer une nouvelle marche permettant la création d’entreprises. Je chipote sûrement (pour maintenir le débat en vie bien sûr), mais pour moi ce n’est pas la même chose de légaliser son activité et vouloir créer son entreprise. Ce ne sont d’ailleurs pas les mêmes personnes qui le font.

    D’où peut-être ce flou…

    Au risque de rajouter une couche d’humour, la visite de ce site : http://www.devenir-auto-entrepreneur.com/ rajoute au voile de fumée :D

  26. D’ailleurs, vous pensez quoi du mot d’Hervé Novelli :

    « Une nouvelle chance, un nouveau départ, l’autoentrepreneur ! »

  27. intéressant le débat !

    pas mal de « pas faux » chez un peu tout le monde. On est tous plus ou moins d’accord qd meme, ceux qui parlent de création de véritable activité (donc CA bien > a 32k€) trouvent que c’est une vaste blague et ceux qui défendent le projet parlent a chaque fois de « petit truc en plus ».
    (je ne crois pas a la vrai concurrence « du gars débrouillard », à un moment si t’as besoin d’un vrai truc, tu fais appel à un vrai pro, sinon c’est du bricolage)

    Assez d’accord avec Maxime et Desentrepris.

    L/

  28. Assez d’accord avec Desentrepris
    Le régime est parfait pour eux qui en bénéficieront et inquiétant pour les autres.

    C’est aussi la porte ouverte à pas mal de dérives :
    - les chômeurs qui bossent à plein temps
    - la sécu gratuite pour quelques euros déclarés
    - la fausse sous-traitance
    - les vrais faux salariés virés sans préavis ni indemnité
    - le blanchiment d’argent sale ou black

    Et puis, il y aura aussi quelques surprises pour l’auto-entrepreneur lui-même (car tout est plus compliqué qu’on ne le croit :
    - les autres revenus du foyers seront imposés à un taux plus élevé (application de la règle du taux effectif global)
    - Attention à ne pas déclarer trop et perdre la prime pour l’emploi ou l’exo de taxe d’habitation, etc.
    - inutile d’espérer signer un bail commercial pour qui n’est pas inscrit au RCS
    - attention au surendettement, car les indépendants sont exclus des procédures de surdendettement
    - et on en passe…

  29. Je suis artisan photographe et absolument contre le statut d’autoentrepreneur.
    Dans ma région nous luttons contre le travail illégal en photographie.Nous commencions a obtenir des résultats, nous avons réussis à impliquer l’état afin qu’il fasse son boulot et que des contrôles soit effectués.
    La plupart des contrevenants étaient des salariés arrondissant leur fin de mois illégalement.
    Ce nouveau statut nous coupe l’herbe sur les pieds, tout ses salariés vont pouvoir dissimulés leur activités derrière l’autoentreprise.

    Dans ma région le nombre de photographes va être multiplié par trois, d’où une concurrence impossible à assumer car nos charges resteront toujours élevés.
    De plus il est évident que ces autoentrepreneur ne déclareront quasiment rien de leur activités. Quel intérêts ont-ils à le faire vu que ce sera pour eux une activité annexe et que les services de l’état impôts ,URSAAF,…n’auront pas les moyens de les contrôler.

    Très peu d’entreprises au sens noble du terme seront créer, pas d’emplois nouveaux, pas de charges conséquentes payées à l’état.
    Par contre les petites entreprises seront mis à mal par cette concurrence déloyale.
    Les artisans perdront une partie de leur activité et par conséquent n’embaucheront plus, voir devront fermer leur entreprise.
    L’économie française n’a rien à gagner de ce nouveau statut, ce n’est que pure démagogie, du marketing politique sans réflexion intelligente.
    Ont voit bien que les personnes qui ont pondu cette loi sont bien loin du monde de la petite entreprise.
    C’est pourtant ces mêmes PME qui sont une chance pour l’économie française face à la crise et aux nombreuses délocalisations d’entreprises.
    De nombreux métiers risquent de disparaître, le mien est sur la liste.
    Tout les responsables de l’ Artisanat et des PME doivent réagir au plus vite pour éviter une catastrophe.

  30. Henri, en tant qu’auteure photographe, je comprends tout à fait votre crainte de ce nouveau statut. Cependant, les arguments que vous soulevez m’interpellent.

    1/ En ce qui concerne les déclarations sociales, le statut d’auto-entrepreneur n’est pas une dispense. Les charges sociales sont payées au même titre que n’importe quelle entreprise : la différence réside dans le fait que le régime micro-social permet de verser ces charges en pourcentage du chiffre d’affaire, et non au forfait. Ceci permet justement d’éviter de sur-endetter la jeune entreprise. Pour mémoire, c’est déjà le modèle de paiement de charge dont bénéficient les auteurs, dont les photographes (via Agessa) et les artistes (via Maison Des Artistes).

    2/ Vous dites qu’il n’y aura pas d’emploi nouveau. Quid des auto-entrepreneurs eux-même ? Créer une entreprise, même à faible ambition, c’est déjà créer de l’emploi : celui de l’entrepreneur.

    3/ Le travail au noir, notamment le travail « du week-end » est un vrai problème, surtout dans la photographie. Les lois sont claires sur ce point, pourtant les travailleurs au noir continuent de travailler. Plutôt que de l’ignorer, l’état a préféré offrir la possibilité à ces travailleurs de légaliser leur activité d’appoint. L’auto-entrepreneuriat est une méthode pour contrer le travail illégal, peut-être pas parfaite, mais qui a le mérite d’exister.

    4/ En ce qui concerne la photographie, avec ou sans auto-entrepreneuriat, il y a un réel problème dans la profession depuis quelques années, qui ne cesse de grandir. Des nombreuses actions sont menées par les groupements professionnels. Pour être écoutés, pour agir efficacement, les photographes doivent se rassembler. Des combats ont été menés (et parfois gagnés) : négociations avec les Offices de Tourisme, lutte contre les D.R., combat contre le libre-de-droit. Je vous invite à vous rapprocher de la Maison des Photographes à Paris pour vous en rendre compte.

    5/Enfin, en ce qui concerne l’artisanat en particulier, la concurrence fait aussi partie du jeu. L’artisanat n’est pas qu’une méthode de production et de vente, c’est également un savoir-faire, un gage de professionnalisme, une marque de qualité, et aussi la personnalité d’un artisan qui transparaît dans son travail. Des éléments prônés sans relâche par les Chambres de Metiers, et qui me semblent difficilement compatibles avec une « activité du week-end ».

    Pour conclure, la naissance du statut d’auto-entrepreneur permet surtout de réactiver le débat sur certaines professions « en danger » comme la photographie. C’est clair que le métier doit être repensé. Mais ce nouveau statut n’est ni LA solution, ni une fatalité, c’est juste une nouvelle option qui s’offre à nous.

  31. Je vois quelqu’un qui parle de disparition du portage salarial, je ne pense pas car c’est la encore un autre mode de création. Il faut savoir qu’en portage, la personne à des droits assedic et c’est encore différent je trouve .

  32. Pas etonnant le commentaire des impots;: deja qu’ils n’aiment pas les entreprises , comment pourraient ils aimer les autoentrepreneurs

  33. Dans le billet du 16 janvier relatif aux premiers auto-entrepreneurs sur mon blog (www.juriblogsphere.net), je n’ai pas manqué de relayer votre position.

  34. Merci Jackd pour la mention sur votre blog ! Même si je ne suis pas si contre le statut que ça :)
    Un peu de débat ne nuit pas !

  35. Je suis pour l’auto entrepreneur. J’étais en profession libérale, j’ai été dans l’obligation de cesser mon activité professionnelle à cause de trop de charges sociales (68 %) et de ma propriétaire des murs commerciaux qui estimait que l’immobilier avait flambé ces dernières années et que par conséquent il fallait déplafonner le bail commercial qui pourtant était au prix normal. Rapports tendus entre la propriétaire et moi, et charges sociales devenues insupportables, j’ai réussi à céder mon droit au bail
    (bradé !) et je me retrouve au RMI depuis 16 mois à l’âge de 53 ans sans parvenir à trouver d’emploi (trop vieille sans doute !) …
    Le seul moyen de me sortir de ce RMI c’est le statut de l’auto entrepreneur, et je vais me battre pour m’en sortir.
    Je suis une libérale, quelqu’un qui a envie de bosser, qui espère pouvoir travailler longtemps encore (la retraite à
    65 ans je m’en fous !). Si Dieu me prête vie, j’espère bosser bien plus tard que cela parce qu’en plus je n’aurai pas une grosse retraite. Donc, vive le droit de travailler jusqu’à 70 ans et vive le statut d’auto entrepreneur !

  36. Je rajoute que ce statut va sortir bien des gens du RMI et du chômage. Je suis bien placée pour en parler. J’ai été indépendante avec 68 % de charges sociales que l’on ait gagné de l’argent ou non il faut payer, non seulement il « faut » payer mais il faut parfois emprunter pour les payer, et on paie 20 % de pénalités. On est considéré comme des mauvais payeurs par les caisses monopolistes et obligatoires en France quand on ne peut pas payer. Heureusement que j’ai réussi à me défaire de ce droit au bail, parce que là encore il faut payer le loyer quand rien ne rentre dans la caisse … Alors vive la liberté avec le statut d’auto entrepreneur ! plus de loyer commercial pour moi !!! plus jamais ça !!!
    je ne paierai plus quand je n’aurai pas gagné de l’argent ces ignobles caisses obligatoires (de la vraie dictature en France ces saletés de caisses et leurs responsables !).
    Je vais enfin pouvoir être libre, indépendante, et j’aurai le droit de m’arrêter de travailler quand je serai malade. Avant c’était « marche » ou « crève » !!! … J’ai bossé
    50 heures par semaine pour l’Etat, sans prendre de congés ; il fallait rentrer de l’argent pour les caisses, travailler pour ces putains de caisses obligatoires. Je hais l’URSSAF, je hais la MUTALPES, je hais l’ORGANIC et je hais le RSI maintenant ; il faut supprimer tout ça !!! ne pas remplacer ceux qui partent à la retraite dans ces caisses, privatiser la sécurité sociale en faillite depuis belle lurette, réformer complètement l’URSSAF (qui ruine les indépendants, les commerçants, les artisans, les entreprises). Les allocations familiales, comme le voulait Alain Madelin, ne devraient plus être financées par les indépendants et sur leurs chiffres d’affaires ; elles devraient être versées par l’impôt sur le revenu et sous conditions de ressources.
    Oui, il faut du libéralisme en France, c’est moi une Rmiste qui vous le dit, une ancienne libérale forcée à être au RMI aujourd’hui. L’Etat préfère me verser ce RMI dont j’ai honte, mais aussi la prime de Noël (c’est un véritable scandale !!! j’ai touché la prime de Noël alors que les smicards qui se lèvent tôt le matin n’ont certainement pas du foie gras dans l’assiette en fin d’année !). Pourquoi contestez-vous en France face à l’auto entrepreneur.
    Ah ! oui, bien sûr il y a comme d’habitude les gauchos qui ne sont pas contents, ceux qui voudraient que cela continue comme ça, qu’on continue dans notre pays à tirer notre société vers le bas, et bien moi je ne suis pas d’accord avec les gauchos, pas d’accord avec le petit connard de Besancenot, pas d’accord avec le mère Royal ni la mère Aubry, pas plus qu’avec la mère Laguillier, ni le gros père Hollande (qui plane !), pas d’accord avec tous ces idéalistes de gauche. Il faudrait peut-être qu’il comprenne qu’il faut laisser aux gens la possibilité de travailler plus à ceux qui en ont envie. Pourquoi ces abrutis-là l’interdisent-ils ??? Au nom de quoi ??? Au nom de la liberté ??? C’est d’interdire la liberté ??? Interdire aux commerçants d’ouvrir le dimanche, non mais ??? Personne ne bouge face aux commerces d’internet qui vendent 24 H sur 24,
    donc il faut adapter le travail en France à l’outil internet, oui il faut changer, et changer vite, très vite.
    Donc oui à l’auto entrepreneur ! n’en déplaise à certains !
    Il va y avoir de nouveaux métiers qui vont émerger, les Français vont surprendre. La gauche est foutue ! avec le nombre record d’auto entrepreneurs qu’il va y avoir ça va permettre aussi aux petits commerçants qui ne gagnent pas
    80 000 €uros par an et d’autres qui ne gagnent pas
    32 000 €uros par an (et il y en a beaucoup ! énormément
    même !)de changer et d’adopter le statut d’auto entrepreneur. Ce statut va éviter à certains petits commerces d’avoir à déposer le bilan. Beaucoup de commerçants ne gagnent pas 1000 €uros nets par mois.

  37. Merci pour votre prise de position, Libérale, elle me conforte d’autant dans ma suspicion à l’égard de ce statut. C’est une chance que des bonnes âmes comme vous donnent ainsi libre cours à une expression idéologique aussi limpide. Comme ça, on se met davantage en devoir de choisir son camp. Voyez-vous, Libérale, je prend le pari que vous avez raison et que, oui, il ne tardera pas à venir le jour que vous appelez de vos voeux, celui de la destruction pierre par pierre d’un régime de solidarité nationale. Toute prolétaire contrite que vous êtes, vous êtes bien prompte, comme bien d’autres petites mains qui n’ont malheureusement pas votre franchise, à cracher sur ce qui a toujours embarrassé votre médiocre appétit. Alors, oui, avec de forts relents poujadistes vous en venez à défendre les pauvres petits commerçants dont ce statut serait, selon vous, la seule planche de salut. Et tout y passe, le plus hors sujet qui soit d’ailleurs. Et pour cela je vous remercie aussi, encore une fois, car y transpire bien la politique revancharde, ce bel esprit de ressentiment vis à vis des institutions qui anime solidairement le lupen-proletariat dont vous vous revendiquez (faute de mieux) et la classe dominante.

  38. c’est bien vu. à force d’être préoccupé par l’emploi, on invente souvent des solutions à la va-vite. quant ils échouent à jouer leur rôle les gouvernants vous disent d’aller vous débrouiller. Ici en Côte d’Ivoire, il n’ya aucun acompagnement et les structures officielles sont vides d’idées autant qu’elles sont avides d’argent. ce sont les pauvres sans emplois qui sont encore escroqués. cmt un fils de paysans qui du faire des études que grace à des jobs peut-il créer une entreprise à partir de rien et sans financement? en fait on nous demande d’être tous des génies ou tout simplement de plonger dans la délinquance et l’ecroquerie.

  39. On s’égare un peu du débat, là, non ?
    je n’ai pas prétention à faire de politique ici, je ne parle que d’entrepreneuriat, d’esprit d’initiative, de création !

    Merci à toutes et tous !

    Guilhem.

  40. appel à tous ceux qui ont eu une expérience dans l’auto-entrepreneuriat, dans le portage salarial ou dans le microt-crédit… je suis étudiante en journalisme et je travaille sur ces formes alternatives d’entrepreneuriat, mises en avant par les politiques en ces temps de crise, mais qui apparemment ne font pas que des émules…
    Si vous avez été déçu, ou au contraire convaincu, ça m’intéresse!
    Si vous projetez de vous lancer ou même que vous êtes en train de faire les démarches, ca m’intéresse aussi….

    merci à tous,

    camille

  41. Bonjour
    Je pense que ce que le gouvernement à fait de mieux,c’est le statuts auto-entrepreneur,car pour certains retraités ou salariés qui vivotent avec 800 ou 1000€/mois ,c’est la porte de sortie.
    c’est facile de critiquer ce statuts,quand on à une retraite de 2 ou 3000€/mois.
    Alors laissez travailler les gens qui ont envie de travailler pour ,compléments de retraite ou de salaire,grace à ce statuts idéal.

  42. Il est vrai qu’il y a un engouement pour cette facilité donnée à tous de créer sa boîte. N’est pas entrepreuneur qui veut: gare au bobo quand sa casse. Le seul gagnant dans cette affaire c’est l’Etat: charges et impôts en cash sans recours possible.

    Courage et persévérance

  43. A guilhem bertholet, quelle mesquinerie de parler des fonctionnaire comme çà, quelle bassesse! ! ! !
    Pour te donner un exemple que penserais- tu d’un fonctionnaire, qui aprés vingt ans de boite gagne moin qu’au départ et que l’état se permet de sucre tous les acquis ramenant son salaire de environ 1900€ à un timide 1500 € , quand çà arrive jusque là. contrairement à ce que tu peux penser les fonctinnaires ne sont pas tous des planqué , bien loin de là , beaucoup sont dans le cas que je viens de l’énumérer. alors merci pour les planqués

    de Keat

  44. Bonjour,
    Je viens de découvrir ce site et je ne suis pas du tout d’accord avec les propos tenus ici, même si je peux les comprendre, et ceci pour plusieurs raisons :
    - L’auto-entreprise est une oppotunité pour beaucoup de s’évaluer en situation réelle.
    - Elle n’est pas une véritable entreprise à proprement parler, mais il est possible par ce biais d’y parvenir, ce qui reste extrêmement difficile autrement.
    - Pour ceux qui travaillent déjà, ils peuvent améliorer leurs revenus de façon non négligeable. Ils ne sont plus « prisonnier » de leur entreprise avec un salaire qui souvent n’augmente jamais.
    - Les retraités peuvent avoir des revenus plus descends.
    - Etc … les raisons ne manquent pas.

    Mais le plus important, c’est que beaucoup de gens sont à la rue ou bien travaillent « au noir ». L’auto-entrepreneur leur offre une opportunité de s’en sortir et de ne pas rester en marge de la société.

    Tout le monde a le droit de travailler.

    On peut toujours ne pas être d’accord, mais dans ce cas, il faut proposer autre chose.

  45. detterage :p

  46. Bonjour,
    je suis artisan paysagiste depuis 12 ans (environ 60% d’entretien et 40 % de création et de vente de végétaux).

    j’ai déja beaucoup de clients qui arretent de me faire travailler pour ce tourner vers des entreprises qui ne facture pas de TVA et aussi les cheques emploie-services. Avec cette crise, la pluie et ces nouvelles creation d’entreprise à deux balles, je vais bientot mettre la clee sous la porte. De plus cette formule de creation d’entreprise favorise grandement le travail au noir (presque tous en liquide, tres peut de chiffre et donc tres peut de charge) et moi pendant ce temps je paye plein pot.

  47. Je trouve cela formidable que la france éssai d’avancer …
    mais là ;(

    Mes craintes en tant que Artisan commercant depuis 3 ans
    -Avec un local , du matériel , une structure , j’ai de gros crédits , des charges importantes …Pour voir des personnes de ma profession , proposer depuis quelques semaines des prix dérisoires , qui cassent le marché en clamant haut et fort que le consommateur n’a pas a payer plus chere que ca A CAUSE DE LA STRUCTURE etc …

    En attendant il y aura forcément des clients qui partiront pour le prix , et qui entre nous ne nous le cachons pas , paierons en espece .
    Et evidemment , les autos entrepreneurs ne sont pas fou pour déclarer et repasser en micro ou en SA .

    N EN DéPLAISE ? CE SYSTEME VALORISE LE TRAVAIL AU NOIR ET L ARGENT NON D2CLARé !!!!!!!!!!!!!!!

    Bravo !!! Pendant que les controles fiscaux se multiplient pour les PME .

    Mo,ter son entreprise , c’est difficle , semé d’embuche , c’est un cheminement parsemé d’obstacle , quand on y arrive on sait comme c’est précieux que des banques nous aient fais confiance etc…
    Banaliser la création d’entreprise c’est dommage .

    Je suis inquiete pour ma branche de metier , en plus de la crise , je redoute le pire .

  48. Je ne suis ni pour ni contre. Bien au contraire!

    Mais je voulais dire, cher Guilhem, que tu es le plus beau, et le plus fort. Même avec ton affreuse coupe de cheveux d’hier! :)

  49. L'arroseur arrosé Répondre 05. déc, 2009 at 12:52

    A tout ceux qui pleurent : Si le gouvernement offre la possibilité de travailler sans taxes alors que ceux qui en paient ferment leurs boites à chagrins et deviennent Auto-entrepreneur…

  50. je rappelle que le statut auto-entreprenur exclu totalment des procèdures de surendettement de la BDF.

    J’ai pris le statut auto-entrepreneur pour tenter de me sortir de mes dettes que j’avais accumulé, mais même si les revenus commencent à entrer, mes dettes sont restées. J’ai donc pensé à la fameuse procèdure de surendettement. Et bien, en tant q’uauto-entrepreneur,je n’y ias tout simplement pas droit !

    seule solution, stopper mon activité d’auto-entrepreneur et passer en portage salarial

    dsl de remonter ce sujet,mais cela est important à noter je trouve

Trackbacks/Pingbacks

  1. links for 2008-12-12 | Chroniques du web - 12. déc, 2008

    [...] Je suis contre l’auto-entrepreneur Un avis et une discussion (tags: autoentrepreneur) [...]

  2. JE - SUIS - CONTENT ! - 12. déc, 2008

    [...] pour l’auto-entrepreneur, [...]

  3. Auto-entrepreneur - 15. déc, 2008

    [...] dernière un petit pavé dans la mare de l’auto-entrepreneur, avec ce billet intitulé “Je suis contre l’auto-entrepreneur“. Le titre, très cash et affirmé, ainsi que la prose d’une incomparable mauvaise foi, [...]

  4. #7 Une liste de liens délicieuse - Startup'z - 15. déc, 2008

    [...] Je suis contre l’auto-entrepreneur Guilhem est contre, l’êtes vous aussi ? Pas moi en tout cas Pas de tags pour cet article [...]

  5. Guilhem Bertholet - 28. avr, 2009

    [...] décembre dernier, vous avez publié un billet aussi provocant que polémique : je suis contre l’auto-entrepreneur. Quasiment 5 mois après son entrée en vigueur, pourriez-vous prendre parti « pour » ou « [...]

  6. # L’effet auto-entrepreneur sur la création d’entreprise « Carnet Web de Maxime Garrigues - 24. juil, 2009

    [...] nouvelle pour notre économie, je reste sceptique quand à sa signification…Comme le signale Guilhem, être auto-entrepreneur c’est avant tout une facilité de facturation pour une activité [...]

Laisser une réponse